Rechercher dans ce blog

dimanche 25 janvier 2015

Discours à la Rote

Dans le cadre des réflexions de l'Eglise sur la famille, le Pape s'est adressé à la Rote Romaine. Le discours doit encore être totalement traduit en français ce qui éviterait les spéculations et les interprétations. On relève le souhait d'une simplification des procédures émis par le Saint-Père. Le texte fait une allusion aux conséquences de ces événements dramatiques sur les enfants, mais n'auraient-ils pas droit à une attention plus grande? Lorsque des enfants sont nés dans une famille, l'étude de la validité du mariage ne mérite-t-elle pas autre chose qu'une procédure très simplifiée? Dans son avion revenant des Philippines, le Pape avait parlé d'une nécessaire ouverture à la vie pour que le mariage soit valide. La présence d'un enfant signifie que cette condition est remplie. Quant aux  autres causes de nullité, en raison de celle-ci, l'examen ne devrait-il pas être des plus sérieux? L'insistance classique sur la consommation du mariage (ratum et consummatum) ne paraît plus occuper le devant de la scène.

L'acceptation du dessein de Dieu sur la famille et le mariage sont fondamentaux. Elle apparaît "aussi" dans la Sainte Famille, qui a une configuration très particulière. La liturgie nous fait dire au canon : ... qu'avec la VIerge Marie, la bienheureuse Mère de Dieu, Saint Joseph, son époux. Une réflexion sur le dessein (sa volonté) de Dieu et sa réaffirmation est fondamentale.

1 Co 7, 29 Voici ce que je veux dire, frères : il reste peu de temps ; dès maintenant, il faut que les hommes mariés vivent comme s'ils n'étaient pas mariés.
Radio Vatican donne un article sans nuances ; Zénit ;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire