Rechercher dans ce blog

samedi 3 janvier 2015

Le Saint Nom de Jésus

  • En fêtant le saint nom de Jésus, nous pouvons  nous rappeler que nous portons nous aussi un nom signifiant notre identité profonde et notre mission dans l'Eglise et dans le monde. Elle ne nous sera certainement révélée pleinement que lorsque nous paraîtrons devant Dieu (Ap. 2,17). Mais déjà nous avons discerné des dons et des appels de l'Esprit. Leur faisons-nous porter du fruit? 
  • Benoît XVI avait réintroduit la possibilité de célébrer le saint nom de Jésus, pourquoi? 

Un article de France Catholique, nous donne une explication fouillée sur la problématique de la suppression de la fête de la circoncision de Jésus.

Avant le Concile Vatican II, le 1er janvier correspondait à la fête du Nom de Jésus et de la Circoncision. Des représentations iconographiques nombreuses existent de la circoncision de Jésus Enfant. Le Concile a préféré honorer la Maternité divine de Marie. Mais cinq exégètes ont adressé à Benoît XVI une requête en vue d’un éventuel rétablissement de la fête liturgique de la Circoncision, soulignant qu’elle n’est pas incompatible avec celle la Maternité de Marie, au contraire. Pourquoi une telle demande ? Au nom du réalisme de l’Incarnation, et de la reconnaissance de la judéité de Jésus ? De la tradition liturgique ? Pas seulement. La suite à cette adresse : http://www.france-catholique.fr/La-fete-de-la-circoncision-de.html. Même sujet sur Academia.eu


  • Il est toujours délicat de ressortir un auteur contesté du grand siècle, mais apprécié de certains papes ne serait-ce que pour exercer leur français. De Bossuet, nous avons surtout retenu : L'Eglise, c'est Jésus-Christ continué. 
Nous trouvons dans ses écrits bien étonnamment une traduction en français du propre de la messe, et quelques éléments de dévotion, telles ces litanies. 

LITANIES DU SAINT NOM DE JÉSUS.

Le fidèle doit réciter les Litanies du saint Nom de Jésus avec une tendre piété envers Jésus ; car toutes les paroles qu'on y prononce sont tirées des saints Prophètes et des autres Ecritures saintes; et le Saint-Esprit qui a dicté lui-même ces paroles, les a en même temps consacrées à la louange et à la gloire éternelle de Jésus-Christ notre Sauveur.


Seigneur, ayez pitié de nous.

Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus, écoutez-nous.

Jésus, exaucez-nous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire