Rechercher dans ce blog

samedi 24 janvier 2015

Saint François de Sales

 Saint François

Nous fêtons aujourd'hui Saint François de Sales (notice sur le site de la Maison Chappuis). La bulle de canonisation le désigne comme Prince et Evêque de Genève. Il termina sa mission sur cette terre en 1622, à l'âge de 55 ans. La canonisation fut relativement rapide, puiqu'elle eût lieu en 1665. Il est saint patron et protecteur des journalistes. A l'occasion de sa Fête le pape publie sa lettre pour la journée mondiale des communications sociales.  Un sermon de Bourdaloue sur l'illustre docteur.

Extrait de la bulle de canonisation : XLV. C'est de la prudence profonde qui accompagnait cette charité, que sont émanées les lois de tant de congrégations qu'il a instituées, savoir : celle du Très Saint-Sacrement, de l'Immaculée, Conception de la sainte Vierge, des Ermites du Mont Voiron, et surtout de l'ordre de la Visitation Sainte-Marie, sous la règle de Saint Augustin. Cet ordre a répandu un si vif éclat que dans l'espace de peu de temps on y compte déjà plus de cent trente monastères.
XLVI. Enfin ce sont les aiguillons continuels de la même charité qui pressaient jour et nuit le coeur de ce zélé pasteur à procurer de toutes ses forces le bien de son diocèse.
XLVII. Il était tout occupé à la visite de son diocèse, et en route pour retourner à Annecy, lorsque, après avoir célébré la sainte Messe à Lyon, il fut attaqué d'une violente apoplexie. Il reçut les sacrements de l'Eglise avec la piété et l'humilité la plus édifiante, il fit sa profession de foi, et répéta souvent ces paroles: Je ne suis qu'un serviteur inutile. Que la volonté de Dieu se fasse et non la mienne. O mon Dieu et mon tout. Le lendemain, fête des saints Innocents, lorsqu'en récitant les Litanies des saints, on en fut venu à cet endroit, Saints Innocents, priez pour lui, il rendit à Dieu son âme innocente, l'an de grâce 1622, et de son âge le 55ème. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire