Rechercher dans ce blog

vendredi 23 janvier 2015

Semaine pour l'Unité des Chrétiens : quelles violences chez nous ? Sommes-nous prêts à y renoncer?

Jésus lui dit : 
« Donne-moi à boire » 
(Jn 4, 7)

Extrait de la présentation :


Bien que, d’après le recensement officiel de 2010, 86,8% des Brésiliens se définissent comme chrétiens, le taux de violence est très élevé dans ce pays. Par conséquent, pour beaucoup d’entre eux, l’appartenance au christianisme ne se traduit pas par une non-violence ou un respect de la dignité humaine. On peut illustrer cette affirmation à partir des données suivantes :

La violence contre les femmes : entre 2000 et 2010, 43 700 femmes ont été assassinées au Brésil. 41% de celles qui ont subi des violences ont été violées par un proche.

La violence contre les indigènes : la violence contre la population indigène est souvent liée au développement de l’hydroélectricité et à l’expansion de l’industrie agroalimentaire. Ces deux secteurs expriment le modèle de croissance qui prévaut actuellement dans le pays. Ils contribuent de façon significative à la lenteur avec laquelle on délimite et reconnaît des territoires indigènes. En 2011, le rapport « Violence contre les populations indigènes du Brésil », établi par la Commission  pastorale de la terre (CPT), organisme en relation avec la Conférence épiscopale catholique du Brésil, a fait état de 450 projets en cours de réalisation sur les territoires indigènes du Brésil. Ces projets se déroulent sans qu’aient véritablement eu lieu les consultations avec les indigènes, prévues dans la Convention 169 de l’Organisation internationale du travail (OIT). Le rapport de la CPT dénonce l’assassinat de 500 indigènes entre 2003 et 2011 ; 62,7% de ceux-ci ont eu lieu dans l’État du Mato Grosso do Sul, avec une moyenne annuelle de 55,8 assassinats parmi les indigènes.

Il faudrait combattre l’intolérance sous ses diverses formes et parvenir à en triompher positivement : en respectant les diversités légitimes et en promouvant le dialogue, moyen permanent de réconciliation et de paix dans la fidélité à l’Évangile.



Prière pour le 6ème jour

Dieu Trinité, 

fais qu’en suivant l’exemple de Jésus, 
nous soyons des témoins de ton amour. 
Donne-nous d’être des instruments de justice, de paix et de solidarité. 
Puisse ton Esprit nous porter à des actions concrètes qui soient source d’unité. 
Puissent les murs se transformer en ponts. 
Au nom de Jésus Christ, nous te prions dans l’unité du Saint-Esprit. 
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire