Rechercher dans ce blog

jeudi 12 février 2015

Directoire sur l'homélie

La Congrégation pour le culte divin a remis un Directoire sur l'homélie aux Conférences épiscopales (article Zénit).
La version en français est accessible à cette adresse :  http://scjef.org/biblio/Documents_actualite/Homelie_Directoire_sur_2014.pdf

Ils est à relever que le document mentionne ceci à propos d'un point controversé sur la pratique dans le diocèse de Bâle et ailleurs en Suisse alémanique :

5. Puisqu’elle fait partie intégrante du culte de l’Eglise, l’homélie est strictement réservée aux évêques, aux prêtres et aux diacres. Le lien très étroit entre la table de la Parole et la table de l’Eucharistie a pour conséquence que « L’homélie doit être faite habituellement par le prêtre célébrant lui-même » (Présentation Générale du Missel Romain 66), ou du moins toujours par celui qui a été ordonné pour présider et se tenir à l’autel. Certes, des enseignements et des exhortations à la fois de bonne qualité et efficaces peuvent être dispensés par des responsables laïcs bien préparés de certaines communautés, mais de telles interventions doivent être faites dans d’autres contextes. Ainsi, l’homélie, du fait de sa nature intrinsèquement liturgique, requiert qu’elle ne peut être faite que par quelqu’un qui a été ordonné pour présider le culte de l’Eglise (cf. Redemptionis sacramentum 161). 

Cela ne signifie pas qu'il s'agisse du seul élément d'intérêt présent dans le document, chacun ayant à se perfectionner. Il est toujours délicat aussi de brider l'Esprit-Saint pour raisons techniques.

P.S. Le document est technique et destiné aux prédicateurs ainsi qu'à l'enseignement. Il demande notamment de priviliégier l'interprétation spirituelle. L'homélie n'est pas un exercice formel d'exégèse biblique permettant de faire valoir sa musculature. Pas de torsion de textes pour servir à ses thèses... Les principes étant rappelés, la deuxième partie intitulée "Ars Praedicandi" aura son utilité, pouvant servir d'aide-mémoire en abordant un temps de l'année liturgique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire