Rechercher dans ce blog

vendredi 27 février 2015

Le bon état de nos conduites intérieures

Evangile du jour Mt 5, 20-26

Si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.

Le Seigneur nous demande non seulement de laisser toute hypocrisie et de nous en détourner, mais il nous demande encore et surtout d'aimer notre prochain de tout notre coeur, de pardonner et de demander pardon. Il insiste sur le rétablissement de la paix et de la communion. Si cela ne peut être fait en raison d'un refus, car pour aimer il faut être deux à partager un sentiment, l'intention doit être là. Dieu veut que nous soyons parfaits comme il l'est, c'est ce que nous entendrons demain. Cela va jusque dans nos pensées. 
La variété des péchés est grande selon le catéchisme. Toutefois relevons que la finalité est bien la perfection dans l'amour et sa transmission, son libre-passage. Il ne s'agit pas simplement de ne pas pécher, mais d'aimer en esprit et en vérité. Il se peut que nous tombions, mais la miséricorde est là. Ce qui doit passer c'est l'amour, les qualités et le bon état de la conduite que nous sommes n'ont d'importance que pour cela. A quoi sert une conduite vide sur un bord de chemin? Elle doit être en bon état et "reliée" à l'eucharistie.

***

Relevons aussi en matière de perfection que l'on peut pécher par la pensée et par une pensée de mauvaise qualité, en ne recherchant pas la vérité, en philosophie, en matière religieuse, ou  scientifique ou à son bureau, en restant en attente léthargique sur le bord du chemin. Sujets à approfondir quels sont les péchés de la pensée humaine? Une pensée difficile dans le cadre du discernement des esprits, d'une tentation ce n'est pas encore un péché. Des pensées non exprimées, Dieu seul peut juger. 

Catéchisme

III. La diversité des péchés

1853 On peut distinguer les péchés selon leur objet, comme pour tout acte humain, ou selon les vertus auxquelles ils s’opposent, par excès ou par défaut, ou selon les commandements qu’ils contrarient. On peut les ranger aussi selon qu’ils concernent Dieu, le prochain ou soi-même ; on peut les diviser en péchés spirituels et charnels, ou encore en péchés en pensée, en parole, par action ou par omission. La racine du péché est dans le cœur de l’homme, dans sa libre volonté, selon l’enseignement du Seigneur : " Du cœur en effet procèdent mauvais desseins, meurtres, adultères, débauches, vols, faux témoignages, diffamations. Voilà les choses qui rendent l’homme impur " (Mt 15, 19). Dans le cœur réside aussi la charité, principe des œuvres bonnes et pures, que blesse le péché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire