Rechercher dans ce blog

samedi 28 février 2015

Saint Romain



Nous fêtons aujourd'hui saint Romain (460), Père du Jura avec Lupicin son frère et Oyend. Il fut ordonné prêtre par saint Hilaire d'Arles admirateur d'Augustin, selon la Vie des Pères du Jura (SC vol 142, n°18). Belle raison d'étudier ce Père de l'Eglise et d'aller le saluer en descendant sur Arles.

On représente traditionnellement Romain sous un sapin... En d'autres lieu, c'étaient sous des palmiers, des chênes, etc. que les ermites l'étaient. Chaque région a ses particularités botaniques et écologiques. Trouvera-t-on bientôt en Chine de pieux ermites sous un métasequoia qui supporte, une forme de résurrection végétale, un survivant de l'époque des grands dinosaures? Retournons à notre jurassien au sens large où le sapin a remplacé avantageusement le végétal chinois.

Relevons que l'abbaye de Romainmôtier,  doit son nom à saint Romain et que c'est le plus ancien monastère de Suisse (superbe DVD disponible). Que Saint Maurice lui pardonne en cette année festive.Il précéda aussi saint Benoît (480-547), et se rendit au tombeau des martyrs en pèlerinage. Au retour, il passa certainement au Bouveret, illustre bourgade à plus d'un titre aujourd'hui. Américains et Iraniens viendront tailler une bavette sur la promenade des anglais, juste en face à Montreux et boiront de son eau. Romain fut capturé dans le défilé du mont Bret, sur la rive sud du Léman par les genevois soucieux de le remercier d'avoir guéri un lépreux (n°48). Que d'attentions charitables énergiques!
Saint Romain était un pacifique, l'organisateur communautaire fut plutôt Lupicin. Chacun son charisme.
Relevons que la vie des Pères du Jura est très bien notée par les spécialistes revenus d'hésitations critiques.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire