Rechercher dans ce blog

samedi 14 février 2015

Saints Cyrille et Méthode


Combien de fois avons-nous soupiré pour que soit déplacée la fête des saints Cyrille et Méthode, co-patrons de l'Europe avec saint Benoît d'abord, sainte Catherine de Sienne, sainte Brigitte de Suède et sainte Thérèse Bénédicte de la Corix (Edith Stein), ensuite. Pourquoi avoir placé cette fête au 14 février ? La réponse figure dans l'extrait de la lettre encyclique Slavorum Apostoli ci-dessous. Mais il y aurait aussi l'option de le faire en même que les orthododoxes le 11 mai ou les Slovaques le 5 juillet. Saint Valentin célébré populairement aussi le 14 février est "indéboulonnable".

"Après trois années environ, en route vers Rome, ils s'arrêtèrent en Pannonie où le prince slave Kocel, qui avait fui l'important centre civil et religieux de Nitra, leur offrit un accueil bienveillant. De là, quelques mois plus tard, ils reprirent le chemin de Rome avec leurs disciples pour lesquels ils désiraient obtenir les ordres sacrés. Leur itinéraire passait par Venise, où l'on discuta publiquement les principes novateurs de la mission qu'ils étaient en train d'accomplir. A Rome, le Pape Adrien II, ayant entre temps succédé à Nicolas Ier, les accueillit avec beaucoup de bienveillance. Il approuva les livres liturgiques slaves qu'il ordonna de déposer solennellement sur l'autel de l'église Sainte-Marie ad Praesepe, appelée aujourd'hui Sainte-Marie-Majeure, et il recommanda d'ordonner prêtres leurs disciples. Cette période de leurs efforts eut une conclusion particulièrement favorable. Cependant Méthode dut repartir seul pour l'étape suivante, parce que son frère cadet, gravement malade, eut à peine le temps de prononcer ses vœux religieux et de revêtir l'habit monastique, avant de mourir le 14 février 869 à Rome."

Prions pour les pays slaves qui usent de l'alphabet cyillique, en particulier pour l'Ukraine et la Russie. Nous voyons tant d'horreurs dans les médias, de mères et de grands-mères qui se cachent et souffrent. Les militaires médiatiques locaux et importés apparemment bien nourris n'en ont-ils pas honte eux-mêmes en songeant à leurs mères et grands-mères. Nous pouvons aussi avoir une pensée pour les vicitimes de l'alcool et du froid en Russie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire