Rechercher dans ce blog

mercredi 4 mars 2015

Louis et Zélie Martin canonisés lors du Synode sur la famille?


Le cardinal Angelo Amato le 27 février dernier, selon La Croix a fait part d'une bonne nouvelle. Le miracle nécessaire à la canoisation est en voie de reconnaissance et concernerait une petite fille. Le bénéficiaire de celui de la béatification avait été un petit garçon. Voilà donc une certaine égalité respectée. Une fois pour les italiens, une fois pour les espagnols, cela ne peut que passer, les filières d'une bonne réception romaine sont éminemment respectées! Relevons encore que lors de la canonisation l'évêque de Sion sera présent. Rappelons que le papa de Ste Thérèse de l'Enfant Jésus ne put entrer dans la céleste Congrégation des chanoines du Grand-Saint-Bernard, parce qu'il ne possédait pas la langue latine.

Pour notre méditation de ce matin, goûtons à un extrait de l'homélie prononcée de béatification prononcée par le Card. José Saraiva Martins à Lisieux, le  Dimanche 19 octobre 2008

Pendant que je lisais la Lettre apostolique du Saint-Père, je pensais à mon père et à ma mère et je voudrais, en ce moment, que vous aussi pensiez à votre père et à votre mère et qu'ensemble nous remercions Dieu de nous avoir créés et fait chrétiens à travers l'amour conjugal de nos parents. Recevoir la vie est une chose merveilleuse mais, pour nous, il est plus admirable encore que nos parents nous aient amenés à l'Eglise qui seule est capable de faire des chrétiens. Personne ne peut se faire chrétien soi-même.
Parmi les vocations auxquelles les hommes sont appelés par la Providence, le mariage est l'une des plus nobles et des plus élevées. Louis et Zélie ont compris qu'ils pouvaient se sanctifier non pas malgré le mariage mais à travers, dans et par le mariage, et que leurs épousailles devaient être considérées comme le point de départ d'une montée à deux. Aujourd'hui, l'Eglise n'admire pas seulement la sainteté de ces fils de la terre de Normandie, un don pour tous, mais elle se mire dans ce couple de bienheureux qui contribue à rendre la robe de mariée de l'Eglise, plus belle et splendide. Elle n'admire pas seulement la sainteté de leur vie, elle reconnaît dans ce couple la sainteté éminente de l'institution de l'amour conjugal, telle que l'a conçue le Créateur Lui-même.
L'amour conjugal de Louis et Zélie est un pur reflet de l'amour du Christ pour son Eglise; il est aussi un pur reflet de l'amour dont l'Eglise aime son Epoux:  le Christ. Le Père nous a choisis avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irréprochables sous Son regard, dans l'amour (Ep 1, 4).
Louis et Zélie ont témoigné de la radicalité de l'engagement évangélique de la vocation au mariage jusqu'à l'héroïsme. Ils n'ont pas craint de se faire violence à eux-mêmes pour ravir le Royaume des cieux et ainsi ils sont devenus la lumière du monde que l'Eglise aujourd'hui met sur le lampadaire afin qu'ils brillent pour tous ceux qui sont dans la maison (Eglise). Ils brillent devant les hommes afin que ceux-ci voient leurs bonnes œuvres et glorifient notre Père qui est dans les cieux. Leur exemple de vie chrétienne est telle une ville située sur une montagne qui ne peut être cachée (cf. Mt 5, 13-16).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire