Rechercher dans ce blog

jeudi 19 mars 2015

Ipsi habent gladium divisionis.


Bossuet n'était pas toujours tendre en ses "invitations" à rétablir l'unité. La consécration d'un nouvel évêque est un acte grave. Mgr Faure ordonné par Mgr Williamson le négationniste, cela se passe presque de toute commentaire. Que va provoquer ce nouvel épisode navrant? Une petite Eglise schismatique... Combien d'années survivra-t-elle? Il faut les laisser où ils sont, prier pour eux et les confier à la sollicitude pastorale de l'Eglise réunie autour de ses pasteurs légitimes.

Vatican Insider

La citation suivante nous avait été faite en son temps par le chanoine Georges Bavaud, notre professeur d'ecclésiologie, très versé en oecuménisme, de Genève à Neuchâtel en passant par Lausanne. Paix à son âme et qu'il prie pour nous qui en avons bien besoin. L'oecuménisme a des méthodes bien différentes aujourd'hui, faut-il le préciser?

SERMON POUR LE VENDREDI APRÈS LES CENDRES extrait

Qu'il n'en soit pas ainsi, chrétiens ; répandons devant notre Dieu des vœux sincères pour nos ennemis, et qu'il n'y ait personne en qui nous ne souhaitions que le règne du péché se détruise (a) : comprenons-y tous nos ennemis et tous les ennemis de l'Eglise. Si le péché n'eût régné en eux, ils ne se seraient pas séparés de notre unité. L'ambition, l'amour de soi-même et de ses propres opinions, c'est ce qui a causé ce schisme, c'est ce qui a fait naître cette division scandaleuse. Seigneur, vengez-nous de ces ennemis, et vengez votre Eglise à qui ils ont arraché tant de ses enfants. Dieu l'a déjà fait, chrétiens ; ils se sont divisés, et il les divise : « Ils ont pris le glaive de division, » et ils ont déchiré l'Eglise de Dieu : lpsi habent gladium divisionis. « Mais parce que le Fils de Dieu a dit véritablement que celui qui frapperait par le glaive mourrait par le glaive, voyez ceux qui se sont retranchés de l'unité, en combien de morceaux ils sont partagés : » Sed quia verum dixerat Dominus : Qui gladio percutit, gladio morietur, videte illos, fratres mei, qui se ab unitate prœciderunt, in quot frusta prœcisi sunt (1). Luthériens, calvinistes, anabaptistes, sociniens, arminiens et tant d'autres ; autant d'opinions que de têtes en Angleterre. Dieu a vengé son Eglise ; ils n'ont pas voulu l'unité, ils seront divisés même parmi eux. Seigneur, ce n'est pas là toute la vengeance : détruisez le règne du péché en eux, ramenez-les au règne de la charité : c'est ce que l'Eglise demande , c'est pourquoi elle gémit et elle soupire.

1 De Agon. Christ.,n. 31.

(a) Var. : Soit anéanti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire