Rechercher dans ce blog

vendredi 6 mars 2015

Comment faire passer l'Evangile?


Comment simplifier et rétablir le courant
et les communications de l'Evangile?

L'Eglise catholique en Allemagne est souvent prise comme modèle et comme référence par nos frères d'Alémanie. Un mouvement inquiétant et significatif a lieu en matière de sorties d'Eglise. Depuis 2012 on peut en compter environ 500.000, ce déficit humain est  important pour une communauté de 23 millions de membres. Le mouvement a été accentué dit-on par une augmentation de quotité fiscale. S'agit-il simplement d'un refus de solidarité ou plus profondément d'un affadissement de la foi?
Pourquoi la Wissenchaft germanique, hautement reconnue, ne parvient-elle pas à résorber ce mouvement? En est-elle partiellement responsable?
Mgr Périsset en 2012 avait un diagnostic propre : La transmission de la foi doit à nouveau se faire dans la famille, “sinon nous pourrons fermer les églises”. Il estime cependant que l’Eglise devrait davantage se mettre à l’écoute des réalités contemporaines, car “nous disons des choses que les gens ne comprennent plus. Nous devons retourner aux éléments fondamentaux de la foi et les transmettre à nouveau avec des mots simples et dans un langage imagé”. 

Pour les réformés cela ne va pas mieux. Le nombre signalé étant presque égal, il faut en conclure principalement que ce sont les gens qui ont des moyens qui s'en vont. Le moment est difficile. Comment faire le partage entre la contestation de l'usage ecclésial de la laine des moutons, la charité, les réactions contre les oeuvres d'entraide, l'option préférentielle pour sa fortune, autrement dit une forme de culte à Mammon? Quels sont les fruits de la vigne qu'il est nécessaire de faire produire? Une problématique qui n'est pas éloignée de l'évangile de ce matin. Noeud gordien.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire