Rechercher dans ce blog

mercredi 22 avril 2015

Bonne route!


Une voie romaine a été découverte récemment près d’un garage de mon village, lieu illustre s’il en est. Quel slogan publicitaire utiliser pour mettre en valeur ce plus archéologique ? 2000 ans d’expérience à votre service, du char de course à la nouvelle formule… Le terrain d’essai de l'an presque 0 à 2015: la route de Bethléem et Jérusalem, par Turin, Rome,  Constantinople, Tarse, (même Damas aujourd’hui paraît-il)… 
Les lectures de la messe de ce matin ne manquent pas de références aux routes. Nous avons d’abord les chrétiens qui fuient Jérusalem pour éviter la persécution, ce qui provoque un accroissement de l’Evangélisation. A propos, qu’ont à nous dire sur le Christ et sur l’homme, ceux qui se sont enfuis de chez eux pour rejoindre l’Europe au risque de leur vie ? Nous avons ensuite le psaume 65 Le Seigneur changea la mer en terre ferme : ils passèrent le fleuve à pied sec. Merveille IL est là, nous sommes tous en marche avec LUI vers une Terre Promise. Où est-elle donc aujourd’hui ? Dans les cieux… Il nous explique sa propre route et le chemin qu’il a suivi dans l’Evangile (Jn 6, 35-40). Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. Cette route c’est la volonté de son Père. Il est descendu du ciel pour y remonter et nous y faire monter. Par quels véhicules ? Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. 1) la volonté de mon Père 2) la résurrection. L’Eglise, quelles expériences ! 2000 ans de marche à la suite du Christ, et surtout une expérience fondamentale, la résurrection ! On aimerait qu’elle soit certifiée par le Suaire de Turin, il manque quelques tampons scientifiques, mais de toutes façons, il n’est plus ici, ni dans ces linges, ni dans le tombeau, il est ressuscité. Il connaît le chemin, lui qui a dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire