Rechercher dans ce blog

mardi 28 avril 2015

Louis-Marie Grignion de Montfort


Nous fêtions aujourd'hui Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, très apprécié par Jean-Paul II et célèbre tout spécialement pour son Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge.

Ses Oeuvres sur Textes Mystiques

Ses cantiques sont aussi passés dans l'histoire de la spiritualité et des missions paroissiales.

Celui figurant ci-dessous accompagne très bien l'Evangile du Bon Pasteur.

LA BONNE BERGÈRE


99 1 SYLVIE: Bonjour, chère bergère, Servante du
Seigneur, Je viens sur la fougère Vous parler coeur à
coeur.
99 2 Ici, loin du grand monde, Faisons notre séjour,
Dans une paix profonde Parlons du saint amour.
99 3 GENEVIEVE: Ah! que je suis ravie D'avoir votre
entretien! Parlons, chère Sylvie, De notre unique bien.
99 4 Ces campagnes sont pures, Tout est saint en ce
lieu, Toutes les créatures Nous y parlent de Dieu.
99 5 Ces rochers, ces masures, Ces brebis, ces agneaux,
Ces bois et ces verdures Sont des chantres nouveaux.
99 6 SYLVIE: Etes-vous bien contente? Ne vous manque-til
rien? N'avez-vous point l'attente De quelque plus
grand bien?
99 7 GENEVIEVE: Sachez, ma bien-aimée, Que mon coeur
est content: Je suis pauvre et cachée, Mais mon bonheur
est grand.
99 8 Assise sur l'herbette Au milieu de ces bois,
J'aime mieux ma houlette Que les sceptres des rois.
99 9 Je trouve plus de gloire A garder mon troupeau,
Qu'à remporter victoire Sur un monde nouveau.
99 10 Soit qu'il vente ou qu'il mouille, L'hiver comme
l'été, Je file ma quenouille Chantant avec gaieté.
99 11 SYLVIE: N'êtes-vous pas sensible Aux plaisirs,
aux honneurs, A ce monde visible Qui ravit tant de
coeurs?
99 12 GENEVIEVE: Je ne fais point la guerre A l'avare
orgueilleux, Je lui laisse la terre, Je prends pour moi
les cieux.
99 13 Le monde et sa figure N'ont point pour moi
d'attraits; Dans le ciel je m'assure D'un bonheur, pour
jamais.
99 14 SYLVIE: Quoi donc! rien ne vous pèse Dans ce
délaissement? Etes-vous à votre aise? Je ne vois pas
comment.
99 15 Sans toit, sans couvertures, Couverte de
haillons, Vous souffrez les injures De toutes les
saisons.
99 16 Le monde vous délaisse Dans votre pauvreté, Votre
maître et maîtresse Sont pleins de dureté.
99 17 GENEVIEVE: Malgré toutes ces peines, J'ai mon
coeur nuit et jour Plus content que les reines, Au
milieu de leur cour. 99 18 J'ai Jésus et Marie Gravés
dedans mon coeur, Puis-je avoir, mon amie, Un plus
parfait bonheur?
99 19 J'ai dans cette retraite Un très doux entretien,
Chaque chose en cachette Me parle et fait du bien.
99 20 L'une me fortifie Et l'autre me nourrit, Celle-ci
m'humilie Et cette autre m'instruit
99 21 En regardant ces plaines, Je dis à mon Amant: Vos
beautés souveraines En font tout l'ornement.
99 22 L'oiseau, dans sa vitesse Et son gazouillement,
M'accuse de paresse Et de relâchement.
99 23 Les eaux dans leur murmure Se plaignent de mon
coeur, Et condamnent l'injure Que je fais au Seigneur.
99 24 Ces rochers immobiles Ont un air innocent, Ils
condamnent les villes Où l'air est si méchant.
99 25 Ici, dans le silence, Tout parle en vérité. Tout
prêche l'innocence Et la simplicité.
99 26 Mes brebis sont l'exemple De toutes les vertus;
Lorsque je les contemple Je crois voir mon Jésus.
99 27 Quelle est leur innocence! Quelle est leur
charité! Quelle est leur patience Et leur humilité!
99 28 Mon plaisir est extrême En voyant ce hameau. Quel
est l'ouvrier même, Si l'ouvrage est si beau!
99 29 Quand j'entends le ramage Et le bruit des
oiseaux, Je chante en mon langage, Au son des
chalumeaux,
99 30 A la gloire et louange De Jésus mon amour, Nous
faisons un mélange, Nous chantons tour à tour.
99 31 Ma gloire est très intime, Tout mon bien est en
moi. Ici-bas je n'estime Rien de ce que je vois.
99 32 Fi du monde qui passe Avec ceux qui sont fous! Il
souille, il embarrasse, Il les fait périr tous.
99 33 J'aime mieux mes masures Que les palais des
grands, J'aime mieux mes verdures Que leurs vains
ornements.
99 34 Retentissez, campagnes! Sautez, petits agneaux!
Répondez-moi, montagnes, Par le bruit des échos!
99 35 Chantez, chers paturages! Chantez, petits
ruisseaux! Chantez, petits bocages! Chantez, petits
oiseaux!
99 36 Jésus est notre maître, Loin d'ici le pécheur.
Tout en ce lieu champêtre Rende à Dieu tout honneur.
99 37 Régnez, Vierge Marie, Dans le plus haut des
cieux! Et vous, soyez bénie, Jusque dans ces bas lieux.
99 38 Chantons, chère Sylvie: Je vous bénis, Jésus, Je
vous bénis, Marie, Donnez-nous vos vertus.
99 39 Je ne veux rien Que Dieu seul pour mon bien Vive
Jésus Dans mon coeur, et rien plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire