Rechercher dans ce blog

mercredi 29 avril 2015

Sainte Catherine de Sienne


Le corps de Sainte Catherine repose à la Minerve, la tête est à Sienne.

L'Evangile qui nous est proposé pour cette fête de sainte Catherie de Sienne interpelle. Etait-elle Marthe ou Marie? Les deux, elle alliait la contemplation et l'action. Ayant quitté sa cellule pour le service de la charité et l'annonce de l'Evangile, elle la portait en elle-même. Elle s'était constitutée une cellule spirituelle, priant continuellement.

Catherine de Sienne joua un rôle important dans le retour de la papauté d'Avignon à Rome. Elle s'adapta aux différents tempéraments des "doux Christ en terre", les papes. Grégoire XI avait besoin d'être soutenu et encouragé, Urbain VI devait être approché avec des pincettes, son tempéramment cassant et autoritaire, aucunement diplomate, fut une des causes du grand schisme d'Occident. Dure leçon qui n'est pas encore toujours comprise...

Aux portes d'une année de la miséricorde, ne serait-il pas bon de remettre à l'honneur son livre du Dialogue?

Les divisions sont éclairantes : 


PRELUDE

1ère réponse : MISERICORDE A CATHERINE

DON DE LA DISCRETION OU DU DISCERNEMENT SPIRITUEL

2ème Réponse : MISÉRICORDE AU MONDE
1e LE DON DU VERBE INCARNÉ
2° LE DON DE LA CONFORMITE AU CHRIST
3e LE DON DES LARMES

3ème Réponse MISÉRICORDE A LA SAINTE ÉGLISE - LA RÉFORME DES PASTEURS!
4ème Réponse LA PROVIDENCE DE LA MISERICORDE
Extrait de la Conclusion :
O abîme, ô Divinité éternelle! Océan sans fond! Eh! pouvez-vous me donner davantage que de vous donner vous-même ? Vous êtes le feu qui brûle toujours et ne s'éteint jamais. Vous êtes le feu qui consume en lui-même tout amour-propre de l'âme; vous êtes le feu qui fond toute glace et qui éclaire; c’est à sa lumière que vous m'avez fait connaître votre vérité ! Vous êtes la lumière au-dessus de [328] toute lumière; c'est cette lumière qui communique à l'oeil de l'intelligence une clarté surnaturelle, si abondante et si parfaite que la lumière de la foi en est éclairée, cette foi, par laquelle je vois que mon âme a la vie, et dans cette clarté vous reçoit, vous, la Lumière. Par la lumière de la foi, je possède la sagesse dans la sagesse du Verbe votre Fils. Par la lumière de la foi, je suis forte, constante et persévérante. Par la lumière de la foi, j'espère et je ne me laisse pas défaillir en route. Cette lumière m'indique le chemin et, sans cette lumière, je marcherais dans les ténèbres. Dans cette lumière je vous connais, et vous êtes présent à mon esprit, vous le Bien suprême et infini..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire