Rechercher dans ce blog

jeudi 18 juin 2015

La nature : Après Waterloo, Napoléon à Sainte Hélène démontre l'existence de Dieu


En ce jour du 200ème anniversaire de Waterloo et de la publication officielle de l'encyclique du pape François, Loué sois-tu (Te Deum laudamus?), une réflexion de Napoléon sur la nature qui nous conduit à croire en Dieu. Extrait du Sentiment de Napoléon sur la divinité de Jésus-Christ :
En exil, l'empereur dialogue avec un de ses généraux incrédule :
Preuve de l’existence de Dieu
Le général Bertrand disait à Napoléon : « Sire, vous croyez en Dieu. Bah ! Dieu qu'est-ce? Qu'en savez-vous? L'avez-vous vu ?»
L'empereur répliquait : Qu'est-ce que Dieu? Si je le connais, ce que j'en sais? Eh bien je vais vous le dire répondez à votre tour. Comment jugez-vous qu'un homme a du génie? Est-ce quelque chose que vous avez vu? est-ce une chose visible, le génie? Qu'en savez-vous pour croire? On voit l'effet, et de l'effet on remonte à la cause, on la trouve, on l'affirme, on croit, n'est-ce pas ? Ainsi sur un champ de bataille, quand l'action est engagée, si tout d'un coup le plan d'attaque est reconnu mauvais, à la promptitude, à la justesse des manœuvres, on admire, on s'écrie : Un homme de génie! Au fort de la mêlée, quand la victoire flottait indécise; pourquoi, vous, le premier, me cherchiez-vous du regard? oui, vos lèvres m'appelaient, et de toutes parts on n'entendait qu'un cri : L'Empereur, où est-il? Les ordres? Qu'est-ce que c'était que ce cri? C'était le cri de l'instinct et de la croyance générale à moi, à mon génie.
Eh bien ! moi aussi, j'ai un instinct, une certitude, une croyance un cri qui m'échappe malgré moi; je réfléchis, je regarde la nature avec ses phénomènes et je dis : Dieu. J'admire et je m'écrie : il y a un Dieu.
Mes victoires vous font croire en moi; eh bien l'univers me fait croire en Dieu. J'y crois à cause de ce que je vois, à cause de ce que je sens. Ces effets merveilleux de la toute-puissance divine, ne sont-ce point-là des réalités aussi positives et plus éloquentes que mes victoires? Qu'est-ce que la plus belle manœuvre auprès du mouvement des astres? Puisque vous croyez au génie, dites-moi du moins dites-moi je vous prie d'où vient, chez l'homme de génie, cette invention d'idées, l'inspiration, ce coup d'œil qui n'est propre qu'à lui. Répondez : D'où vient cela? indiquez-en la cause? vous l'ignorez, n'est-ce pas ? Eh bien! moi aussi, et personne n'en sait plus que nous deux…  Les effets divins me font croire à une cause divine. Oui, il existe une cause divine une raison souveraine, un être infini; cette cause est la cause des causes, cette raison est la raison créatrice de l'intelligence. Il existe un être infini, auprès duquel, général Bertrand, vous n'êtes qu'un atome; auprès duquel moi Napoléon avec tout mon génie, je suis un vrai rien, un pur néant, entendez-vous? Je le sens, ce Dieu... je le vois... j'en ai besoin, j'y crois.... Si vous ne le sentez pas, si vous n'y croyez pas, eh bien! tant pis pour vous...

Conclusion de ses réflexions sur la divinité du Christ :

… Le général Bertrand gardait également le silence.  « Vous ne comprenez pas, reprit l'empereur, que Jésus-Christ est Dieu eh bien j'ai eu tort de vous faire général!!! »

Quelques liens sur la commémoration : 
http://www.waterloo1815.be/
http://www.lesoir.be/910366/article/actualite/regions/brabant-wallon/2015-06-17/poignee-main-historique-entre-descendants-napoleon-wellington-et-blue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire