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mardi 30 juin 2015

Manquements à l'écologie, nouveau péché

L'encyclique du pape François "Loué sois-tu", fait toujours parler d'elle. Un courrier des lecteurs du LQJ, s'insurge ce matin contre l'inscription de l'écologie comme nouveau "péché politiquement correct", catégorie contemporaine imposée par la pression médiatique et une forme de conformisme et de conformité au monde. Dieu étant mis hors-jeu dans l'environnement culturel contemporain, il s'est réfugié dans le privé et chez les plus pauvres, l'assertion n'est pas fausse. Remarquons cependant que c'est faire preuve de présomption que de croire qu'il ne peut agir sur le cours du temps et de l'histoire des hommes ou qu'il y soit indifférent, ce d'autant plus qu'elle est devenue aussi la sienne par l'Incarnation. Dieu aime et bénit ceux qui se convertissent et reviennent à lui.
Qui a le courage de dépiauter ne serait-ce que l'encyclique (qui n'est pas la première intervention des papes sur l'écologie) aura tôt fait de remarquer que le catéchisme de notre enfance et celui issu de Jean-Paul II et de Benoît XVI, sont en pleine prise avec elle. Une lecture cursive des commandements éclairera qui aurait des doutes sur ce sujet, autant ceux qui concernent l'amour de Dieu que du prochain. Dieu ne peut être écarté de sa création qui nous est confiée en gérance... L'idolâtrie de la nature est un péché. Tu ne tueras pas : respect de la vie à naître, problématique de l'atteinte à la vie et à la santé de ceux qui sont touchés par une exploitation abusive des ressources naturelles et la destruction volontaire de l'environnement... Négation de l'anthropologie chrétienne, etc... Les divergences avec les dérives idéologiques de mouvements écologiques (sujets de frictions) ne sont pas mises sous le boisseau. Tu ne voleras pas, ne concerne pas que le manque de respect envers le porte-monnaie d'autrui. Les deux premières lignes sur ce sujet dans le compendium pourront peut-être éclairer : Il déclare la destination et la distribution universelles des biens, la propriété privée, le respect des personnes et de leurs biens, et le respect de l’intégrité de la création.

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