Rechercher dans ce blog

vendredi 31 juillet 2015

Saint Ignace


Nous fêtons aujourd'hui saint Ignace de Loyola fondateur de la Compagnie de Jésus. Il figure habituellement en bonne position dans la chapelle sur un tableau ex-voto représentant la ville de Delémont et offert après qu'un incendie ait été éteint par l'intercession de ce saint, de saint Nicolas de Tolentino, de Notre-Dame, et du Saint-Sacrement.
Saint Ignace a fui la chapelle pour se réfugier dans le musée local... Faisait-il trop chaud? Ne plaisantons pas avec nos frères les saints, quoique certains aient la vis comica bien entretenue. Il nous reste toutefois deux éminents jésuites pour signifier sa présence, saint François Xavier et un portrait du pape François. La postérité de saint Ignace est immense de par le monde et son patrimoine spirituel et culturel presque sans comparaison. Le bras de saint Ignace depuis l'église du Gesù est toujours agissant.
Exercices de saint Ignace, obéissance ignacienne au pape, luttes aux frontières de l'Eglise, ce qui n'a pas été sans risques ni conséquences, ni chutes fatales.
Le pape François étant allé faire ses dévotions auprès de l'un de ses fils spirituels qui participa à la constitution des fameuses Réductions au Paraguay pourquoi ne pas s'arrêter là avec lui?
Certains rapprochements dans le vocabulaire nous permettent un sourire (macabre) en pensant au fameux usage Guaranis et Jivaros qui réduisaient les têtes, vivaient dans un système "matriacal"  et pratiquaient la polyandrie. Quel parcours d'évangélisation! Notre temps a quelques leçons à tirer de cette époque au vu de l'"évolution" des moeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire