Rechercher dans ce blog

jeudi 23 juillet 2015

Sainte Brigitte de Suède


Nous fêtons aujourd'hui , de par la volonté de Saint Jean-Paul II une co-patronne de l'Europe Sainte Brigitte de Suède. Saint Benoît garde de le titre de patron de l'Europe par prééminence historique.
Le nom de son pays d'origine a une résonnance douloureuse dans la mémoire jurassienne, comtoise et alsacienne (1/3 des habitants moururent des suites de la guerre de Trente Ans et de l'invasion des Suédois avec Bernard de Saxe-Weimar). Mais s'agissant d'une grande sainte et d'une mystique, et comme elle fait partie des patrons des pèlerins, il faut savoir raison et charité garder, tout comme en face  ruines de Turquie et des exactions contemporaines terribles commises envers les chrétiens d'Orient. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons...
Saint Imier et saint Christophe figurent aussi en bonne place parmis les saints protecteurs des pèlerins.  Sainte Brigitte mourut peu de temps après sont retour de pèlerinage en terre sainte entrepris à 68 ans. Elle perdit un de ses fils devant Jaffa.

Liens :  http://www.jerusalem-sainte-brigitte.php  ; Nous trouvons sur Gallica une ancienne édition en français de sa vie.  ; Wikipedia  ; Révélations de Sainte Brigitte  approuvées par trois papes et par le concile de Bâle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire