Rechercher dans ce blog

lundi 24 août 2015

A qui irions-nous?


Angélus - Place Saint-Pierre
Dimanche, 23 Août 2015
Pape François - traduction privée

Chers frères et sœurs, bonjour!

Aujourd'hui, se conclut la lecture du sixième chapitre de l'Evangile de Jean, avec le discours sur le «pain de vie», prononcé par Jésus à la suite de la multiplication des pains et des poissons. À la fin de ce discours, le grand enthousiasme de la veille est tombé, parce que Jésus a dit être le pain qui est descendu du ciel, et qu'il allait donner sa chair comme nourriture et son sang comme boisson, faisant allusion très clairement au sacrifice de sa propre vie. Ces mots ont provoqué la déception dans le peuple, et ils les jugeaient indigne du Messie, parce qu’ils ne correspondaient à l’image du Messie victorieux qu’ils en avaient. Ainsi, certains regardaient Jésus comme un Messie qui devait parler et agir de telle sorte que sa mission réussisse, tout de suite. Mais cela est faux: c’est une compréhension erronée de la mission du Messie! Même les disciples ne peuvent pas accepter le langage inquiétant du Maître. Et le passage d'aujourd'hui se rapporte leur malaise, « Cette parole est dure; - disent-ils - Qui peut l'accepter » (Jn 6:60)?.

En fait, ils ont bien compris les paroles de Jésus. Ils l’ont compris  tellement bien qu’ils ne veulent pas l'entendre, car c’est un discours qui porte atteinte à leur mentalité. Toujours les paroles de Jésus nous mettent en question, par exemple en face de l'esprit du monde, la mondanité. Mais Jésus nous offre la clé pour surmonter les difficultés; une clé composée de trois éléments. Tout d'abord, son origine divine: Il est descendu du ciel et ira « où il était auparavant » (v 62).. Deuxièmement, ses paroles ne peuvent être comprises que par l'action de l'Esprit Saint, «celui qui donne la vie» (v. 63). C’est précisément l'Esprit Saint qui nous fait comprendre Jésus. Troisièmement, la véritable cause de l'incompréhension de  ses paroles est le manque de foi: «Parmi vous, il y en a qui ne croient pas » (v 64)., dit Jésus En fait, dès lors, dit l'Évangile, « beaucoup de ses disciples se retirèrent» (v 66)... Face à ces défections, Jésus ne ménage pas et il n’atténue pas ses paroles, en effet, il nous oblige à faire un choix clair: soit d'être avec lui ou de se séparer de lui, et il dit aux Douze: «Voulez-vous partir, vous aussi ? » (V. 67 ).

Maintenant, Pierre fait sa profession de foi au nom des autres Apôtres: «Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle » (v. 68). Il ne dit pas «Où irons-nous? », Mais « à qui irons-nous? ». Le problème de base n’est pas de s’en aller et de laisser le travail entrepris. Mais à qui aller ? De cette question de Pierre, nous comprenons que la fidélité à Dieu est une question de loyauté envers une personne avec laquelle on est lié pour marcher ensemble sur la même route. Et cette personne c’est Jésus. Tout ce que nous avons dans le monde ne répond pas à notre faim d'infini. Nous avons besoin de Jésus pour être avec Lui, pour se nourrir à sa table, de ses paroles de  vie éternelle! Croire en Jésus signifie faire de lui le centre, le sens de notre vie. Le Christ n’est pas un accessoire optionnel c’est le «pain vivant», la nourriture essentielle. Se lier à lui avec une vraie relation de foi et d'amour, ne signifie pas être enchaîné, mais profondément libre, toujours en mouvement. Chacun de nous peut se demander: Qui est Jésus pour moi? Est-il un nom, une idée, juste un personnage historique? Ou est-ce vraiment la personne qui m’aime, qui a donné sa vie pour moi et qui marche avec moi? Pour vous qui est Jésus? Restez-vous avec Jésus? Essayez-vous de le connaître par sa parole? Lisez-vous l'Evangile ? Chaque jour un passage de l'Évangile pour connaître Jésus? Portez-vous un petit Evangile dans votre poche, votre sac à main, pour le lire n'importe où? Parce que plus nous sommes avec lui, plus grandit le désir de rester avec lui Maintenant, je le demande courtoisement, prenons un moment de silence, et tout le monde dans le silence, dans son cœur, fera face à la question: «Qui est Jésus pour moi ». En silence, tout le monde répond dans son cœur.

Que la Vierge Marie nous aide à «aller» toujours à Jésus et à faire l'expérience de la liberté qu'il nous offre, et qui nous permet d'assainir notre encrassement de mondanité et de peur.

APPEL


Avec inquiétude, je suis le conflit dans l'est de l'Ukraine, qui s’est de nouveau accéléré au cours des dernières semaines. Je renouvelle mon appel pour le respect des engagements pris pour arriver à la paix et avec l'aide d'organisations et de personnes de bonne volonté, que soit répondu à l'urgence humanitaire dans le pays. Que le Seigneur accorde la paix à l'Ukraine, qui se prépare à célébrer sa fête nationale demain. Que la Vierge Marie intercède pour nous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire