Rechercher dans ce blog

samedi 29 août 2015

La tête de Jean sur un plat


Jean-Baptiste, personnage mystérieux et attachant. L’Evangile nous dit qu’il s’était retrouvé en prison en raison des reproches qu’il fit à Hérode au sujet de son mariage qui n’était pas légitime. Selon Saint Bède le le Vénérable, Jean-Baptiste «a été enfermé dans l'obscurité d'un cachot, lui qui était venu rendre témoignage à la lumière et qui avait mérité d'être appelé flambeau ardent de lumière par la lumière elle-même qui est le Christ. Par son propre sang est baptisé celui à qui fut donné de baptiser le Rédempteur du monde».
Il a été la cible d’une haine féminine aigüe, un de ces obscurcissements extraordinaires de la conscience. Tous les artifices sujets à faire basculer une raison masculine ont été utilisés, et l’entraînement au mal extraordinaire. Avec en sus une dose d’alcool conséquente, Hérode avait promis la moitié de son Royaume.
Le raisonnement d’Hérodiade, son calcul étaient justes, puisque son mariage ne serait plus contesté par la mort de Jean et donc le pouvoir acquis, mais à quel prix, le royaume était en quelque sorte à elle.
Nous voyons ce dont peut être capable le cœur humain, avec une figure en opposition presque parfaite, sainte Véronique. Selon la tradition, elle tenta de soulager le Seigneur en essuyant son visage et aurait reçu l’empreinte de son visage sur le linge utilisé.
Qui es-tu ? Véronique ou Salomé?
Saint Bède le Vénérable dit encore que « La décapitation de saint Jean signifie la diminution de cette croyance répandue parmi le peuple qu'il était le Christ, de même que l'élévation de Jésus-Christ sur la croix figurait le progrès toujours croissant de la foi ; et en effet, celui que la multitude ne regardait que comme un prophète, fut bientôt reconnu par tous comme le Fils de Dieu. »
Jean-Baptiste est l’ami de l’époux, c’est la raison pour laquelle il est souvent représenté dans l’iconographie orientale comme intercédant pour nous avec Marie auprès du Christ Pantocrator, le Christ glorieux. On voit une telle image notamment à Sainte Sophie de Constantinople. Elle est très abîmée, mais cette mosaïque peut nous rappeler que nous sommes invités à restaurer l’image du Christ en nous-mêmes et aussi à renforcer notre prière. Le Synode pour la famille se rapproche, nous avons à prier à cette intention.


Mis à mort à Machéronte selon Flavius Josèphe, Jean-Baptiste aurait été enseveli à Sébaste, l’ancienne Samarie d'après Bède. Sa tête est à Damas, ce qui nous rappelle un autre sujet d’actualité et une autre intention de prière, les réfugiés qui sont morts ces jours. Le Cardinal Schönborn a invité à prier pour eux lundi soir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire