Rechercher dans ce blog

jeudi 27 août 2015

Sainte Monique - La vie de famille et la conversion


Le baptême impliquait une conversion douloureuse parfois, à témoin cet épisode de la vie de Saint Augustin. Il passa par des moments assurément pénibles avant son baptême. Sa mère, sainte Monique, venue le rejoindre, envisageait pour lui un mariage honorable, et fit les pressions que l'on devine pour que sa compagne s'en retourne en Afrique faisant voeu de chasteté, semble-t-il. Il parle de ses entretiens avec Alypius sur le mariage et le célibat dans ses confessions, à cette époque. Cela fait un peu "drôle". Le brave ne put s'empêcher de reprendre une concubine quelques temps mais son amour du Seigneur et la grâce furent les plus forts. Que de mystères et lignes courbes pour parvenir au but!  La Miséricorde passe par la conversion...

Excellent article sur Wikipedia

Le pape François hier

Demain, nous célébrerons la mémoire de sainte Monique, mère de saint Augustin. À l’intercession de ces saints, nous confions les nouveaux époux et les parents chrétiens, pour que, comme Monique, ils accompagnent par l’exemple et par la prière le chemin de leurs enfants. Nous leur recommandons les malades, car ils ont davantage besoin de réconfort et d’une constante attention, et nous leur confions la jeunesse : comme Augustin, qu’elle tende toujours vers la plénitude de la Vérité et de l’Amour, qui est Jésus. Lui seul peut rassasier les besoins profonds du cœur humain.

Les Confessions

CHAPITRE XIII.  SA MÈRE N’OBTIENT DE DIEU AUCUNE RÉVÉLATION SUR LE MARIAGE DE SON FILS.


23.       Et l’on pressait activement l’affaire de mon mariage. J’avais fait une demande; j’étais accueilli; ma mère s’y employait avec zèle, d’autant que le mariage devait me conduire à l’eau salutaire du baptême; elle sentait avec joie que je m’en approchais chaque jour davantage; et ma profession de foi allait accomplir ses voeux et vos promesses. Mais lorsque, à ma prière et selon l’instinct de son désir, elle vous suppliait, de l’accent le plus passionné du coeur, de lui révéler en songe quelque chose de cette future alliance, vous n’avez jamais voulu l’entendre. Elle voyait de vaines et fantastiques images rassemblées par la vive préoccupation de l’esprit; elle me les racontait avec mépris; ce n’était plus cette confiance qui lui attestait l’impression de votre doigt. Certain goût ineffable lui donnait, disait-elle, le discernement (414) de vos révélations et des songes de son âme. On pressait néanmoins mon mariage; la jeune fille était demandée, mais il s’en fallait de deux années qu’elle fût nubile; et comme elle me plaisait, on prit le parti d’attendre.

CHAPITRE XV. LA FEMME QU’IL ENTRETENAIT ÉTANT RETOURNÉE EN AFRIQUE, IL EN PREND UNE AUTRE.

25.       Cependant mes péchés se multipliaient; et quand on vint arracher de mes côtés, comme un obstacle à mon mariage, la femme qui vivait avec moi, il fallut déchirer le coeur où elle avait racine, et la blessure saigna longtemps. Mais elle, à son retour en Afrique, vous fit voeu de renoncer au commerce de l’homme. Elle me laissait le fils naturel qu’elle m’avait donné. Et moi malheureux, incapable d’imiter une femme, impatient de cette attente de deux années pour obtenir la main qui m’était promise, n’étant point amoureux du mariage, mais esclave de la volupté, je trouvai une autre femme, comme pour soutenir et irriter la maladie de mon âme, en lui continuant cette honteuse escorte de plaisirs jusqu’à l’avènement de l’épouse. Ainsi la blessure dont la première séparation m’avait navré, ne guérissait pas: mais après de cuisantes douleurs, elle tournait en sanie: et le mal, plus languissant, n’en était que plus désespéré.

Epitaphe funéraire de Sainte Monique dans la Basilique de Sant'Aurea redécouverte en 1945.  Il 'agit d'un fragment de la dalle de marbre sous laquelle Augustin avait enseveli sa mère, ainsi qu'une partie de l'épitaphe gravée, à la fin du ve siècle, par Anicius Auchenius Bassus
HIC POSVIT CINERES GENETRIX CASTISSIMA PROLIS
AVGVSTINE TVI(s) ALTERA LUX MERITI(s)
QVI SERVANS PACIS CAELESTIA IVRA SACERDOS
COMMISSOS POPVLOS MORIBVS INSTITVIS
GLORIA VOS MAIOR GESTORVM LAVDE CORONAT
VIRTVTVM MATER FELICIOR SVBOLE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire