Rechercher dans ce blog

mardi 29 septembre 2015

Saints Michel, Gabriel et Raphaël


Au cours de l’Année liturgique, nous dit le directoire sur la piété populaire, l’Église célèbre la participation des Anges aux événements du salut; elle consacre aussi à leur mémoire certains jours particuliers: le 29 septembre (fête des Archanges Michel, Gabriel et Raphaël) et le 2 octobre (mémoire des Anges Gardiens).

Les saints archanges ne passent pas inaperçus. Saint Michel "s'est fait remarquer" dans nos médias avec la grande marée signalée au Mont Saint Michel justement.  Le Directoire au n°216 mentionne le Mont-Saint-Michel en Normandie, Saint-Michel de Cluse dans le Piémont, et Saint-Michel du Mont-Gargan dans les Pouilles. Nous avons une pensée envers Saint-Michel de Cluse, puisqu'il y eut dans la commune de notre monastère, une présence monastique venant de là-bas. Elle laissa du moyen-âge une trace avec l'église de Saint-Michel de Port-Valais, justement.



"Qui est comme Dieu?" "Force de Dieu", "Dieu guérit"...
Si le pape François nous est revenu victorieux dans un ciel d'Apocalypse, avec cette fameuse lune, hier soir, il a grand besoin de l'assistance de l'archange à la veille du Synode sur la famille. Paul VI avait d'ailleurs relevé que la deuxième session du Concile s'était ouverte sous sa protection.

Le pape François avait béni une statue de Saint Michel dans les jardins du Vatican au début de son ministère. Si la "façon" de la statue n'oblige pas à une adhésion universelle, la prière du pape ne peut que susciter intérêt et attention, à la veille de l'ouverture du Synode.

"Dans les jardins du Vatican sont présentes diverses œuvres d’art ; celle qui vient s’ajouter aujourd’hui revêt toutefois une place particulièrement importante, tant en raison du lieu où elle est située que de sa signification. En effet, ce n’est pas seulement une œuvre commémorative, mais une invitation à la réflexion et à la prière, qui s’inscrit bien dans l’Année de la foi. Michel — qui signifie “Qui est comme Dieu” — est le champion du primat de Dieu, de sa transcendance et de sa puissance. Michel lutte pour rétablir la justice divine. Il défend le Peuple de Dieu de ses ennemis et surtout de l’ennemi par excellence, le diable. Et saint Michel vainc parce qu’en Lui, c’est Dieu qui agit. Cette sculpture nous rappelle alors que le mal est vaincu, l’accusateur est démasqué, sa tête écrasée, parce que le salut s’est accompli une fois pour toutes dans le sang du Christ. Même si le diable tente toujours de défigurer le visage de l’archange et le visage de l’homme, Dieu est plus fort ; c’est sa victoire, et son salut est offert à tout homme. Sur le chemin et dans les épreuves de la vie, nous ne sommes pas seuls, nous sommes accompagnés et soutenus par les anges de Dieu qui offrent, pour ainsi dire, leurs ailes pour nous aider à surmonter tant de dangers, pour pouvoir voler haut par rapport à ces réalités qui peuvent alourdir notre vie ou nous entraîner vers le bas. En consacrant l’État de la Cité du Vatican à l’archange saint Michel, nous lui demandons de nous défendre du malin et de le chasser au-dehors."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire