Rechercher dans ce blog

vendredi 9 octobre 2015

Evangile : « Si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous » (Lc 11, 15-26)

Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. 
Est-ce que je discerne l'action de Dieu aujourd'hui? Suis-je capable de prendre position pour lui aujourd'hui en accueillant son action et sa parole et en le reconnaissant lorsqu'il me visite? Il vient me libérer, chasse l'ennemi, écarte les obstacles entre lui et moi. Mais, suis-je capable de le garder chez moi? Est-ce que je ne le mets pas progressivement à la porte, sous prétexte de me sentir encore plus libre... Avec les conséquences décrites par le Seigneur.
Ne pourrions-nous pas nous poser le même type de question à propos du Synode et de la famille. Avec l'Evangélisation le Seigneur s'était établi chez nous, "christianisant" les usages de l'antiquité et chassant bon nombre de démons. Aujourd'hui l'anthropologie chrétienne et le Christ ayant été presque mis à la porte de la cité par la société civile et l'idéologie dominante, comment pourra-t-il à nouveau entrer chez nous par la médiation d'une famille réconciliée et libérée de ses nouvelles chaînes?

**********

Prions pour le Synode et pour tous ceux qui portent le prénom de Denis dont notre évêque auxiliaire et pour le cardinal Vingt-Trois.

La peine de mort revêt divers modes de mise en oeuvre. Les américains d'aujourd'hui usent de coktails mortels, infligeant même des tortures judiciaires chimiques pour parvenir à leur but. Certains usages et traitements tels la décapitation, traversent le temps, et sont utilisés pour asseoir bon nombre d'idéologies, pensée unique d'un moment, cela des régimes barbares de l'époque de Saint Denis en passant d'abors par ceux qui l'ont précédé, à la Révolution jusqu'à l'Etat islamique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire