Rechercher dans ce blog

samedi 7 novembre 2015

Prière à Marie, Mère de l'Église et Mère de notre foi



Evangile du jour : (Lc 16, 9-15)

« Vous, vous êtes de ceux qui se font passer pour justes aux yeux des gens, mais Dieu connaît vos cœurs ; en effet, ce qui est prestigieux pour les gens est une chose abominable aux yeux de Dieu. »

Celui qui est béni de Dieu selon la conception juive, l'est aussi, sinon particulièrement dans ses biens. Ce sont donc des justes ces Phairisiens! Pour manifester que l'on est soi-même juste, on cherche à appartenir à ces cercles-là, pieux et très à l'aise. Aujourd'hui l'argent est-il le suprême critère de la bénédiction contemporaine? Il est franchement passé au rang de divinité et plus seulement de signe de bénédiction.
Que ne fait-on pour paraître appartenir à ces milieux de justes d'aujourd'hui, à certains cercles proches du pouvoir financier ou politiquement influent, celui des gens biens.? De la voiture aux faux vêtements de marques, en passant par le sac à main dont on expose la griffe.
En Eglise on ne fait pas nécessairement mieux à lire ces jours les commentaires (+/- faux) de la presse qui vit quant à elles d'autres asservissements.
Dans les détails du quotidien, il n'y a pas que les griffes de couturiers chics ... Dans les célébrations, il est d'usage de sourire en toute discrétion par exemple devant certains riches vêtements liturgiques, de tel couturier, etc... Il faut tout de même avoir ce qui est nécessaire pour une célébration digne.
Permettons-nous toutefois de remarquer que dans les pires périodes de mauvais temps ecclésiaux, alors que l'argent et les faveurs étaient spécialement sources de scandales, la foi était demeurée. Elle est le vrai trésor de l'Eglise. Mystère de la foi, de sa permanence et de sa transmission. Dieu écoute la prière des petits pour ce pain de chaque jour.

Ô Mère, aide notre foi !

Ouvre notre écoute à la Parole, pour que nous reconnaissions la voix de Dieu et son appel.
Éveille en nous le désir de suivre ses pas, en sortant de notre terre et en accueillant sa promesse.
Aide-nous à nous laisser toucher par son amour, pour que nous puissions le toucher par la foi.
Aide-nous à nous confier pleinement à Lui, à croire en son amour, surtout dans les moments de tribulations et de croix, quand notre foi est appelée à mûrir.
Sème dans notre foi la joie du Ressuscité.
Rappelle-nous que celui qui croit n’est jamais seul.
Enseigne-nous à regarder avec les yeux de Jésus, pour qu’il soit lumière sur notre chemin. Et que cette lumière de la foi grandisse toujours en nous jusqu’à ce qu’arrive ce jour sans couchant, qui est le Christ lui-même, ton Fils, notre Seigneur !

Prière du Pape François (Lumen fidei)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire