Rechercher dans ce blog

dimanche 10 janvier 2016

Fête du Baptême du Seigneur



Pape François
Angelus
Place Saint-Pierre
Dimanche, 10 Janvier, 2016

Chers frères et sœurs, bonjour!

En ce dimanche après l'Epiphanie, nous célébrons le Baptême de Jésus, et faisons mémoire avec reconnaissance de notre baptême. Dans ce contexte, ce matin, j’ai baptisé 26 nouveau-nés: prions pour eux!

L'Evangile présente Jésus dans les eaux du Jourdain, au centre d'une merveilleuse révélation divine. St Luc écrit: «Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » (Lc 3,21-22). De cette façon Jésus est consacré et il est révélé par le Père comme le Messie sauveur et libérateur.

Dans cet événement  - confirmé par les quatre évangiles – est advenu le passage du baptême de Jean-Baptiste, basé sur le symbole de l'eau, au baptême de Jésus « dans l’Esprit-Saint et  le feu »(Lc 3,16). Le Saint-Esprit, en effet, dans le baptême chrétien le principal artisan : il est celui qui brûle et détruit le péché originel, rendant au baptisé la beauté de la grâce divine; Il est Celui qui nous délivre de la puissance des ténèbres, celle du péché, et il nous transfère dans le royaume de la lumière, qui est celui de l'amour, de la vérité et de la paix: tel est le royaume de la lumière. Pensez à quelle dignité nous élève le baptême! «Voyez quel grand amour le Père nous a donné pour que nous soyons appelés enfants de Dieu, et nous le sommes!» (1 Jn 3,1), dit l'apôtre Jean. Cette réalité prodigieuse d'être enfants de Dieu implique la responsabilité de suivre Jésus, le Serviteur obéissant, et de reproduire en nous-mêmes ses caractéristiques: sa douceur, son humilité, et sa tendresse. Et ce n'est pas facile, surtout quand tout autour de nous il y a tellement d’intolérance, d’arrogance, de dureté. Mais avec la force qui vient de l'Esprit Saint c’est possible!

Le Saint-Esprit,  reçu pour la première fois le jour de notre baptême, ouvre nos cœurs à la vérité, toute la vérité. L'Esprit conduit notre vie sur le sentier difficile, mais joyeux de la charité et de la solidarité avec nos frères. L'Esprit nous donne la tendresse du pardon de Dieu et nous imprègne de la puissance invincible de la miséricorde du Père. N’oublions pas que le Saint-Esprit est une présence vivante et vivifiante pour ceux qui l'acceptent, il prie en nous et nous remplit de joie spirituelle.

Aujourd'hui,  fête du Baptême de Jésus, nous pensons au jour de notre Baptême. Chacun d'entre nous a été baptisé, rendons grâce pour ce don. Et je vous pose une question : Qui d'entre vous connaît la date de son baptême ? Sûrement pas tous. Donc, je vous invite à aller en chercher la date, en demandant par exemple à vos parents, vos grands-parents, vos parrains et marraines, ou d'aller à la paroisse. Il est très important de le savoir, parce que c'est une date à célébrer: c’est  la date de notre renaissance en tant qu'enfants de Dieu Pour cela, un devoir pour cette semaine : Aller chercher la date de mon baptême. Célébrez ce jour signifie réaffirmer notre adhésion à Jésus, avec l'engagement de vivre en tant que chrétiens, membres de l'Eglise et de l'humanité nouvelle, dans laquelle nous sommes tous frères.

La Vierge Marie, la première disciple de son Fils Jésus, nous aide à vivre avec joie la ferveur apostolique de notre baptême, en accueillant chaque jour le don de l'Esprit Saint, qui nous rend enfants de Dieu.

Après l'Angélus:

Chers frères et sœurs,

Je vous salue tous, fidèles de Rome et pèlerins venus de l'Italie et d'autres pays.

Je salue en particulier les étudiants de l'Institut Bachiller Diego Sánchez de Talavera La Real, Espagne; le chœur de l'Alpini de Martinengo avec les membres des familles; le groupe de jeunes San Bernardo Lodi.

Comme je le disais, en cette fête du Baptême de Jésus, selon la tradition, j'ai baptisé plusieurs enfants. Maintenant, je tiens à donner une bénédiction spéciale à tous les enfants qui ont été baptisés récemment, mais aussi les jeunes et les adultes qui viennent de recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne, ou qui s'y préparent. La grâce du Christ soit toujours avec eux!

Et je vous souhaite à tous un bon dimanche. N'oubliez votre devoir : retrouver la date de votre baptême. Et s'il vous plaît, n'oubliez également pas de prier pour moi. Bon appétit et au revoir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire