Rechercher dans ce blog

jeudi 14 janvier 2016

Le nom de Dieu est Miséricorde


En lisant l’opuscule d'André Tornielli sur la miséricorde, je me suis demandé s’il ne manquait pas quelque chose qui concerne notre partie d’hémisphère. Sommes-nous vraiment dans le même monde?
- Pour croire en la miséricorde, un des prémices fondamentaux est de croire en Dieu.
- Autre élément, je puis croire que Dieu me pardonne, mais s’agit-il de Dieu ou d'un dieu ? de moi ? des autres ? de ceux que j’ai blessés ?
- Est-ce que je suis prêt à croire que Dieu va m’aider à me reconstruire, à réparer, à demander pardon à ceux que j’ai offensé.
- Est-ce que je crois qu'Il est une personne agissante, qu'Il est Dieu, que Jésus est Dieu?

Le pape fait mention du relativisme. Relativisme oui, mais aussi mort de Dieu dans l’homme, souvent. Peut-on parler ici en Europe de quelque chose d’au-delà et de différent de l'état de corruption décrit et dénoncé par lui? Il est bien évidemment et naturellement très marqué par le contexte Sud-Américain, c'est normal. Faut-il rechercher des pistes plus européennes de la miséricorde? Questions à explorer.
Est-ce que son "concept" de corruption est équivalent à celui du péché contre l'Esprit?
On ne peut pas dire que le livret contienne des éléments nouveaux, il est très facile à lire et contient la bulle d'indiction, ce qui est positif.

Corruption et péché : article de Jorge Maria Bergoglio Corrupciòn y peccado. Guérir de la corruption, Editions Embrasure , 2014

Extrait du sermon de la nuit de Noël 2014 :

Dieu, qui avait placé ses propres attentes en l’homme fait à son image et à sa ressemblance, attendait. Dieu attendait. Il a attendu tellement longtemps que peut-être à un certain moment il aurait dû renoncer. Mais il ne pouvait renoncer, il ne pouvait pas se renier lui-même (cf. 2 Tm 2, 13). C’est pourquoi, il a continué à attendre avec patience face à la corruption des hommes et des peuples. La patience de Dieu, Comme il est difficile de comprendre cela : la patience de Dieu envers nous !


Au long du chemin de l’histoire, la lumière qui perce l’obscurité nous révèle que Dieu est Père et que sa patiente fidélité est plus forte que les ténèbres et la corruption. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire