Rechercher dans ce blog

samedi 23 janvier 2016

Sainte Marie, mère de l’unité

ANTIENNE D’OUVERTURE cf. Tb 13, 15

Réjouis-toi, Vierge Marie, sois dans l’allégresse, parce que tous les enfants de Dieu se rassembleront et béniront le Seigneur éternel.

ou bien :

D’un seul cœur, cf. Ac 1, 14
les Apôtres participaient fidèlement à la prière, avec Marie, la mère de Jésus.

PRIÈRE

Seigneur, Père très saint, source de l’unité, principe de l’union des cœurs, nous t’en prions : par l’intercession de la Vierge Marie, mère des hommes, que toutes les familles des peuples se rassemblent pour former l’unique peuple de l’Alliance nouvelle.
Par Jésus Christ.

PRIÈRE SUR LES OFFRANDES

Dieu, dont le Fils unique a uni sa nature divine à notre nature humaine dans le sein de la Vierge Marie, nous te supplions, en ce jour où nous la vénérons :
Que le sacrement de ton amour soit pour nous le signe de l’unité et le lien de la charité.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

PRÉFACE
(Le rôle de la Vierge Marie pour l’unité de l’Eglise)

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant, par le Christ, notre Seigneur.
Lui qui aime l’unité et peut seul la maintenir, il s’est choisi pour mère une vierge au cœur pur, et a voulu pour épouse une Eglise unique et unie.
Elevé de terre sur la croix, en présence de sa mère, il a rassemblé dans l’unité tes enfants dispersés, reliés à lui par les liens de la charité.
Retourné près de toi et assis à ta droite, il a envoyé sur la Vierge Marie et les Apôtres en prière l’Esprit de concorde et d’unité, de pardon et de paix.
Voilà pourquoi, Seigneur, avec tous les anges et les saints, pleins de joie, nous proclamons ta gloire, en chantant: Saint!...

ANTIENNE DE LA COMMUNION cf. 1 Co 10, 17

Il y a un seul pain, et nous formons tous un seul corps, car nous avons tous part au même pain et à la même coupe.

PRIÈRE APRÈS LA COMMUNION

Par cette eucharistie que nous avons reçue, Seigneur, alors que nous vénérons en Marie la mère de l’unité, répands en nous ton Esprit de douceur et de paix; ainsi nous pourrons, d’un même cœur, travailler à la venue de ton règne.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Messes en l'honneur de la Vierge Marie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire