Rechercher dans ce blog

dimanche 21 février 2016

Transfiguration


Pape François

ANGELUS

Place Saint Pierre
Deuxième dimanche de Carême, le 21 Février, 2016

Chers frères et sœurs, bonjour!

Le deuxième dimanche de Carême nous présente l'Evangile de la Transfiguration de Jésus.

Le voyage apostolique que j’ai fait ces derniers jours au Mexique a été une expérience de la transfiguration. De quelle manière? Parce que le Seigneur nous a montré la lumière de sa gloire à travers le corps de son Église, son peuple saint qui vit dans ce pays. Un corps si souvent blessé, un peuple si souvent opprimé, méprisé, violé dans sa dignité. En effet, les différentes rencontres vécues au Mexique étaient pleines de lumière: la lumière de la foi qui transforme les visages et éclaire le chemin.

Le "centre de gravité" spirituel du pèlerinage était le Sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe. Rester en silence devant l'image de la Mère était ce que je voulais avant tout. Et je rends grâce à Dieu qui me l'a accordé.

J’ai contemplé et je me suis laissé regarder par celle qui porte imprimée dans ses yeux, les regards de tous ses enfants, et recueille les douleurs de la violence, des enlèvements, des meurtres, des abus au détriment de beaucoup de gens pauvres, de nombreuses femmes. Guadalupe est le sanctuaire de Marie le plus visité au monde. De partout en Amérique on va prier là où la Vierge Brune se montra à l'Indien Saint Juan Diego, donnant le début de l'évangélisation du continent et de sa nouvelle civilisation, fruit de la rencontre entre les différentes cultures.

Et ceci est précisément l'héritage que le Seigneur a donné au Mexique: garder la richesse de la diversité et, en même temps, montrer l'harmonie de la foi commune, une foi sincère et forte, accompagnée d'une grande force de vitalité et d'humanité. Comme mes prédécesseurs, je suis allé confirmer la foi du peuple mexicain, mais en même temps en être confirmé; je récolte ce don parce qu’il va au bénéfice de l’Eglise universelle.


Un exemple lumineux de ce que je dis est donné par les familles: les familles mexicaines qui m'ont accueilli avec joie comme un messager du Christ, Pasteur de l'Eglise; mais à son tour, ils m’ont donné le témoignage clair et fort,  le témoignage de la foi vécue, une foi qui transforme la vie, et cela, pour l'édification de toutes les familles chrétiennes du monde. Et la même chose peut être dite pour les jeunes, pour les personnes consacrées, pour les prêtres, pour les travailleurs, pour les prisonniers.

Je remercie le Seigneur et la Vierge de Guadalupe pour le don de ce pèlerinage. En outre, je remercie le Président du Mexique et les autres autorités civiles pour leur accueil chaleureux; Je remercie chaleureusement mes frères dans l’épiscopat, et toutes les personnes qui ont collaboré de tant de manières.

Nous élevons une louange spéciale à la Sainte Trinité pour avoir voulu qu’à cette occasion, advienne à Cuba la rencontre entre le pape et le patriarche de Moscou et de toute la Russie, le cher frère Cyrille; une réunion tant désirée par mes prédécesseurs. Cet événement est une lumière prophétique de la Résurrection, dont le monde d'aujourd'hui a plus que jamais besoin. La Sainte Mère de Dieu continuera de guider le chemin de l'unité. Prions Notre-Dame de Kazan dont le patriarche Kirill m'a donné une icône. Amen.

Après l’Angélus le Pape a notamment mentionné que se déroulait une rencontre internationale sur le thème d’un « monde sans peine de mort » organisé par la communauté Sant’Egidio. Le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde est une occasion propice de promouvoir dans le monde le respect de la vie et de la dignité de chaque personne humaine, dont celle des criminels. La vie est un don de Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire