Rechercher dans ce blog

jeudi 5 mai 2016

Il est monté au ciel



Aujourd'hui, 22ème anniversaire liturgique de mon ordination sacerdotale. Priez pour moi et l'évêque qui m'a ordonné, Mgr Amédée Grab.

Homélie au sanctuaire

Frères et Soeurs,

L’Ascension qu’est-ce que c’est ?
Au début de la messe, vous avez eu droit à une brève explication de sa représentation dans l’iconographie.
Nous avons tous certaines manières de nous figurer l’Ascension, nous pouvons nous arrêter à la description de saint Luc, ou se tirer d’affaires comme le font les théologiens pour ne pas paraître trop naïfs en disant que c’est une image ou lieu théologique.
On peut aussi trouver dans la mentalité contemporaine des illustrations astronautiques ou autres. On a attribué par exemple à Youri Gagarine un propos de Kroutchev selon lequel il n’avait pas vu Dieu au ciel. Mais un cosmonaute américain nouvellement converti a effectivement emporté l’eucharistie avec lui en 2013. Donc Jésus est bien monté au ciel… avec un américain.
Comment atteindre Dieu ? L’autre jour, au journal télévisé j’ai cru comprendre qu’une fouine, avait perturbé le plus grand accélérateur de particules du monde, au CERN. Je me suis dit qu’un journaliste allait certainement dire qu’elle avait perturbé le Boson de Dieu… On peut douter qu’on puisse arriver à le toucher et à le connaître de cette manière. Mais nous sommes aussi en droit de nous demander comment il est possible de nier l’existence de Dieu en voyant les merveilles et la complexité de l’Univers.
Pardonnez-moi, Aujourd’hui, il s’agit d’autre chose. L’Ascension est un élément important de notre foi, puisque chaque dimanche nous mentionnons cet événement. « Il est monté au ciel, est assis à la droite de Dieu le Père Tout-Puissant. » Pour faire bref, je relis simplement ce que dit le résumé du catéchisme : Après quarante jours pendant lesquels il s’est manifesté à ses Apôtres sous les traits d’une humanité ordinaire qui voilaient sa gloire de Ressuscité, le Christ est monté au ciel et s’est assis à la droite du Père. Il est le Seigneur qui règne désormais avec son humanité dans la gloire éternelle de Fils de Dieu et qui sans cesse intercède en notre faveur auprès du Père. Il envoie son Esprit et nous donne l’espérance de le rejoindre un jour, là où il nous a préparé une place.
Jésus s’élève et disparaît dans la nuée, cela veut dire qu’il entre dans l’intimité du Père avec son humanité. La nuée évoque la présence de Dieu dans l’Ecriture.
Pourquoi ne pas se réjouir un moment avec les Apôtres en voyant monter le Christ dans les cieux, lui qui dans son humanité va siéger à la droite de Dieu. Quelle ouverture pour nous, quel changement de perspective ! C’est le plus grand signe d’espérance donné à tous les hommes, non seulement nous ressusciterons au dernier jour, mais encore avec Lui notre humanité pourra participer à la vie en Dieu. La foi nous permet d’aller jusque-là. Il ne s’agira pas simplement d’un Paradis où nous vivrons sans soucis, sans souffrance, sans faim, ni soif, dans la satisfaction de tout besoin, et dans une forme de paix. Connaître Dieu c’est encore autre chose.
Curieusement, saint Luc mentionne la présence de deux hommes vêtus de blanc qui interpellent les Apôtres à l’Ascension. Luc ne dit pas qu’il s’agit d’anges, mais d’hommes. Il les avait déjà mentionnés interpellant les femmes devant le tombeau vide. A chaque fois ces « hommes » remettent sur le bon chemin ceux à qui ils s’adressent. Ce sont des anges utilisant l’apparence d’hommes selon la tradition. Il ne faut pas aller chercher Jésus parmi les morts, ni rester les yeux fixés sur le ciel. Peut-être Luc veut-il ici bien signifier que le chemin des Apôtres n’est pas de suivre le Ressuscité dans les hauteurs, mais de demeurer sur cette terre pour accomplir leur service parmi les hommes pour en faire des frères du Christ. Le ressuscité va donner à son Eglise une mission à réaliser ici-bas.
Les disciples doivent attendre la force qui vient d’En-Haut, le Saint-Esprit, pour l’accomplir et annoncer la Bonne Nouvelle. Il vient nous révéler la bonté et la miséricorde de Dieu.
Il vient aussi nous révéler notre dignité en raison de l’appel que nous avons reçus et surtout parce que son Fils s’est fait Homme et siège maintenant à la droite de Dieu.
C’est en raison de la dignité qui est la nôtre et de cette capacité de connaître Dieu que l’Eglise insiste sur le respect de la vie humaine. De la conception à sa fin naturelle, cette vie doit être pleinement humaine en raison de sa dignité.  
Un chrétien ne peut être schizophrène. Croire en Jésus-Christ vrai Dieu et vrai Homme, à l’église, et ne pas y croire hors de l’Eglise. Si l’existence de Dieu ne dépendait que de notre opinion ponctuelle, il y aurait un problème. Cela voudrait simplement dire que Dieu n’existe pas du tout. Ce serait de la subjectivité pure.
Nous ne pouvons être Dieu qu’avec lui, par participation. L’Eglise va toujours défendre la dignité humaine parce que Dieu aime l’homme parce qu’il s’est fait homme, parce que son Fils est monté auprès de lui avec son humanité et qu’il nous appelle à cause de lui à demeurer pour toujours avec lui. Elle ne peut le laisser manipuler ou traiter au gré de l’inspiration de petits groupes ou d’intérêts. 
Avec Jésus auprès de son Père, nous avons un pont entre le ciel et la terre. Il a fait de son humanité ce pont. Sainte Catherine de Sienne, docteur de l’Eglise, nous explique dans son fameux Dialogue (C’est le Père qui parle) 3.- Je t’ai dit aussi que je voulais faire miséricorde au monde, et je t’ai montré que la miséricorde m’est propre. Car, à cause d’elle et de l’amour incompréhensible que j’ai eu pour l’homme, j’ai envoyé le Verbe mon Fils unique, et, pour te le faire bien comprendre, je l’ai comparé à un pont qui va du ciel à la terre, c’est-à-dire qui unit la nature divine à la nature humaine.
Je vous ai rendus libres. Non seulement je vous ai donné la liberté, mais j’ai fait l’homme Dieu, comme j’ai fait Dieu homme, en unissant la nature divine à la nature humaine.

Demeurons avec les Apôtres auprès de Notre-Dame dans le Cénacle pour attendre la venue de l’Esprit. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire