Rechercher dans ce blog

mardi 3 mai 2016

"Qui me voit, voit le Père"


« Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » La demande de Philippe, n’est-elle pas bien souvent la nôtre ? Nous fêtons aujourd’hui deux apôtres, Philippe et Jacques. On dit que ce Jacques fêté aujourd’hui est le cousin du Seigneur et non Jacques le Majeur, ni Jacques fils d’Alphée. Nous saurons dans la vision.
Philippe, nous l’aimons beaucoup en raison de ses questions. Il a été d’après Saint Jean le 3ème à être appelé et presqu’aussitôt il va annoncer la Bonne Nouvelle à Nathanaël.
C’est un pragmatique et Jésus paraît le mettre à l’épreuve, sur cet aspect de sa personnalité lorsqu’il lui demande : "Où achèterons-nous des pains pour que mangent ces gens?"  (Jean (BJ) 6). Philippe évalue tout de suite les besoins de la foule avant que le Seigneur ne donne lui, une autre réponse avec une  multiplication des pains et des poissons.
Plus loin, des étrangers font de Philippe une sorte d’intermédiaire pour rencontrer Jésus "Seigneur, nous voulons voir Jésus." 22(Jean (BJ) 12) Mais Philippe  n’y va pas tout seul… Il s’adresse à André. Malgré le titre intéressant qu’on lui donne, il est prudent et certainement humble.
Nous devons lui dire merci pour la merveilleuse réponse de Jésus qui paraît montrer une certaine incompréhension devant tant de lenteurs et de lourdeurs à être compris : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. »
A quelques jours de l’Ascension, alors que Jésus va être glorifié auprès de son Père dans son humanité, nous pouvons nous réjouir de voir en Jésus notre humanité capable d’entrer dans la proximité et l’amitié de Dieu, de voir le Père.
En écoutant ce qu’a dit Jésus, "voir le Père", nous le faisons dans les sacrements maintenant, dans l’Eucharistie où il est réellement présent. « Qui me voit, voit le Père ». Pourquoi ne pas voir aussi le Père dans le sacrement du frère, puisque Jésus s’identifie à ses frères, aux plus petits. Il reste bien entendu la distinction des personnes. Mais, merci Philippe pour ta question.
Les petits c’est aussi le sacrement du frère. Nous aurons une votation sur la problématique qui va remettre en cause le droit à une vie pleinement humaine dès le commencement en question, début juin. Certains comprennent mal la position de l’Eglise qui défend le respect de la dignité humaine, cependant chaque personne est destinée à voir Dieu et capable de Dieu, d’où cette fameuse dignité. Le mot dignité très cher à saint Jean-Paul II revient à 38 reprises dans centesimus annus dont nous fêtions les 25 ans dimanche. La doctrine sociale de l'Eglise ne traite pas que des rapports patrons-ouvriers (qui ne doivent pas être négligés).
Durant cette année de la miséricorde, il faut également signaler qu’à Rome a lieu, d’aujourd’hui au 15 Mai une ostension des reliques des saints Apôtres Philippe et Jacques. Vous aurez peut-être aperçu dans les actualités religieuses voici 4 ans qu’un chercheur italien pensait avoir retrouvé le tombeau de saint Philippe sur le site de Hiérapolis dans la Turquie actuelle, près du martyrium qui lui est dédié. J’avais vu dans un article que les reliques auraient été mises à l’abri avant une invasion, mais c’est une problématique d’archéologue.
Nous sommes là surtout pour « Voir le Père et cela nous suffit». Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire