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samedi 14 mai 2016

Saint Matthias


Nous sommes à la veille de la Pentecôte au Cénacle avec Marie et fêtons Matthias. Voilà un nouvel arrivant… avant son heure! Il n’appartient pas encore au groupe des douze. N’est-ce pas curieux ? S'il était toujours avec les plus fidèles, il devait bien être là à la Pentecôte. Il y avait  une part spéciale pour lui en réserve, en attente, celle de Juda mais elle ne lui a pas été donnée à ce moment-là. Il fallait 12 Apôtres pour annoncer la Bonne Nouvelle. Les 12 portes de la cité sainte devaient être ouvertes. Matthias ce doit être la porte des pauvres et des discrets, de ceux qui suivent humblement et fidèlement, sans vouloir trop se montrer, ni paraître à la télé ou dans les médias. Une porte sainte de la miséricorde ouverte tous les jours de l’année.
Matthias, c’est l’apôtre dont on ne dit rien ou presque, parce qu’on ne sait rien de lui ou presque, mais son nom est tout un programme, il signifie « présent, don de Dieu ».
Les lectures ont voulu montrer la liberté de choix du Seigneur.
Le mode d’élection de Matthias est assez particulier. Il fait référence à la désignation qui s’opérait dans le temple plors de la détermination des prêtres. On utilisait ces fameux dés appelés Ourim et le Thoummim (Lc 1,9). Cette manière de procéder a disparu aujourd’hui dans l’Eglise, à l’exception du tirage au sort du patriarche copte orthodoxe d’Alexandrie. Il est choisi à l’aveugle par la main d’un enfant.
Il nous choisit chacun pour une mission ou un service, pour être messager de la Bonne Nouvelle. Nous n’en sommes pas propriétaires, mais serviteurs.
Marie a prié aussi pour Matthias et pour que vienne reposer l’Esprit sur toute l’Eglise, une effusion qui ne s’arrête pas à la Pentecôte. Elle a aussi prié pour chacun de nous, nous pouvons lui demander d’obtenir un surcroît de grâce.


Pour conclure, nous voulons également rappeler celui qui après la Pâque fut élu à la place du traître. Dans l'Eglise de Jérusalem deux personnes furent proposées par la communauté et ensuite tirées au sort:  "Joseph Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias" (Ac 1, 23). Ce dernier fut précisément élu et ainsi "associé aux onze Apôtres" (Ac 1, 26). Nous ne savons rien de lui, si ce n'est qu'il avait été lui aussi témoin de toute la vie terrestre de Jésus (cf. Ac 1, 21-22), lui demeurant fidèle jusqu'au bout. A la grandeur de sa fidélité s'ajouta ensuite l'appel divin à prendre la place de Judas, comme pour compenser sa trahison. Nous pouvons en tirer une dernière leçon:  même si dans l'Eglise ne manquent pas les chrétiens indignes et traîtres, il revient à chacun de nous de contrebalancer le mal qu'ils ont accompli par notre témoignage limpide à Jésus Christ, notre Seigneur et Sauveur.

P.S. Remarquons que le patriarche copte est favorable au choix d’une date commune de Pâques, le 3ème dimanche d’avril.

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