Rechercher dans ce blog

mercredi 4 mai 2016

Saint Paul à l'Aéropage


1ère lecture : « Ce que vous vénérez sans le connaître, voilà ce que, moi, je viens vous annoncer » (Ac 17, 15.22 – 18, 1)
Evangile : « L’Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière » (Jn 16, 12-15)


Saint Paul est passé en Europe, et le voilà ce matin dans un des lieux les plus célèbres de Grèce et d'Athènes, l'Aréopage, lieu où siégeait encore son Sénat. D'illustres figures avaient été jugées là, dont Socrate. L'Aréopage, lieu de gouvernement, de jugements et de discours. Saint Paul était écouté par ce beau monde (en grec!), dans une ville qui possédait encore ses monuments et ses temples, ses statues et son culte du corps idéal. La bonne société était composée d'amateurs de philosophies qui méprisaient la matière, et d'amateurs de discours. Ils étaient curieux de nouveautés, mais voilà qu'ils le plantèrent là, tout à coup inintéressant ; il leur avait parlé de résurrection. Pourtant Athène est bien chrétienne aujourd'hui, orthodoxe, qui pourrait en douter et traversée par de terribles drames humains.
Nous sommes le temple de Dieu. "Tout ce que possède le Père est à moi." Le Christ va être glorifié demain dans son humanité et la nôtre. Il siège à la droite de son Père. Nous sommes appelés nous aussi à partager cette gloire-là en passant par sa croix. C'est le premier motif pour lequel nous devons respecter toute personne humaine et sa dignité, de sa conception pleinement humaine à sa mort naturelle.
Est-ce que la résurrection intéresse encore beaucoup aujourd'hui?
On a parfois l'impression dans notre système politique de voir certains groupements prendre la position de l'empereur théologien et évêque du dehors très impliqué, à Byzance. Il voulait imposer ses solutions pour amener la paix publique au prix des pires horreurs et erreurs.
L'Eglise défend l'homme total dans son intégrité parce que le Christ est vrai homme et vrai Dieu et que tout homme est appelé à siéger dans le Fils à la droite de Dieu.

Cosmovision ; La justice Athénienne ;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire