Rechercher dans ce blog

vendredi 17 juin 2016

Chasse au trésor


Evangile : « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (Mt 6, 19-23)

    "Ne vous faites pas de trésors sur la terre,
là où les mites et les vers les dévorent,
où les voleurs percent les murs pour voler.
    Mais faites-vous des trésors dans le ciel,
là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent,
pas de voleurs qui percent les murs pour voler.
    Car là où est ton trésor,
là aussi sera ton cœur."


Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.

Des trésors nous en avons de toutes sortes, celui des pirates, celui de la couronne britannique ou de la banque nationale. On dit que les réserves d’or sont sous la place fédérale… mais ce doit être une plaisanterie. Les voleurs ont plusieurs modes opératoires. Certaines méthodes font la une de l’actualité de manière cyclique avec une expression en anglais, si possible.
Dans les films contemporains, un des thèmes récurrents dans cet univers est celui du plus subtil casse du siècle avec des escalades et contournements de technologies… On voit de tout, à croire qu’il est plus facile de gagner honnêtement sa vie. Le trésor impérissable, ce n’est pas notre porte-monnaie. Il suffit parfois que disparaisse un souvenir personnel, pour que nous sentions le prix qu’il avait pour nous. Dans un vieux film, un curieux personnage avait mis en œuvre les pires vilenies pour récupérer un œuf que l’on croyait être de Fabergé mais qui était en bois… Un souvenir de période pauvre.
Quel est le plus grand trésor du Vatican ? Les musées ? Le Pape ? L’Eucharistie ? Pauvre pape, hier il a failli avoir un accident avec le jeune tigre présenté par les artistes…
Dans une église, l’eucharistie est le plus grand trésor, et chaque personne ? Le Seigneur habite en nous.
On dit de certaines personnes qu’elles ont un « cœur d’or », ce qui signifie qu’elles sont bonnes et généreuses, l’inverse d’un trésor que l’on garde jalousement. Le voler serait en quelque sorte, le pervertir en l’attachant à ce qui n’est pas son plus grand bien, à savoir le Seigneur. Il nous a fait pour lui. Qui sont les voleurs d’aujourd’hui ? A des jeunes le pape posait la question. « Où est ton trésor? Où ton cœur repose-t-il? Sur quel trésor repose ton cœur? »
Nous pourrions nous poser la même question que celle qu’il posait à ces jeunes : Où est ton trésor?  A nous d’y répondre dans le fond de notre cœur. Mais pour cela, il nous faut y faire de la place avec un peu de silence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire