Rechercher dans ce blog

vendredi 29 juillet 2016

L'âge d'or

J'ai de la peine avec le début de l'homélie du pape à Czestochowa, quelque chose coince avec mon méchant fond de culture occidental. Il y a un je ne sais quoi de désinformation... L'homélie a-t-elle été composée par un Sud Américain de son entourage qui ne comprend pas l'Europe et qui ne l'aime pas?


Que dit le pape? "’L'apôtre Paul nous parle du grand dessein de Dieu : « Lorsqu’est venue la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme » (Ga 4, 4). Toutefois, l’histoire nous dit que lorsqu’est venue cette ‘‘plénitude des temps’’, c’est-à-dire lorsque Dieu s’est fait homme, l’humanité n’était pas particulièrement bien disposée et il n’y avait même pas une période de stabilité et de paix : il n’y avait pas un ‘‘âge d’or’’. "

C'est inexact, nous étions sous le principat de César Auguste, règne sous lequel les portes du temple de Janus, les portes de la guerre avaient été fermées au moins une fois après Actium, ce qui ne dit pas qu'elles ne furent pas réouvertes. Mais globalement l'empire romain vivait une période de stabilité. Politiquement la Pax Romana et le système politique jouaient. Aux frontières, c'est une autre question. Le principat d'Auguste de -27 av. J-C à 14, après J-C  fut un temps de paix remarquable dans les frontières. On qualifie le règne d'Auguste d'âge d'or communément.

Bien sûr, il y a un côté mythe, mais tout de même...

http://education.francetv.fr/matiere/antiquite/sixieme/video/l-age-d-or

http://www.cndp.fr/archive-musagora/agedor/agedorfr/litterature.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire