Rechercher dans ce blog

vendredi 12 août 2016

Sainte Jeanne de Chantal



Acte d'abandon de Sainte Jeanne de Chantal

(en français moderne)

O bonté souveraine de la souveraine providence de mon Dieu,
je me délaisse pour jamais entre vos bras ;
soit que vous me soyez douce ou rigoureuse,
menez-moi désormais par où il vous plaira.
Je ne regarderai point les chemins par où vous me ferez passer,
mais vous, ô mon Dieu, qui me conduisez;
mon cœur ne trouve point de repos
hors des bras et du sein de cette céleste Providence,
ma vraie mère, ma force et mon rempart ;
c'est pourquoi je me résous,
moyennant votre aide divine, ô mon Sauveur,
de suivre vos désirs et ordonnances
sans jamais regarder où éplucher les causes
pourquoi vous faites ceci plutôt que cela,
mais à yeux clos je vous suivrai selon vos volontés divines
sans rechercher mon propre goût ;
c'est à quoi je me détermine de laisser tout faire à Dieu,
ne me mêlant que de me tenir en repos entre ses bras,
sans désirer chose quelconque,
que selon qu'il m'incitera à désirer, à vouloir et à souhaiter.
Je vous offre ce désir, ô mon Dieu,
vous suppliant de le bénir,
entreprenant le tout appuyé sur votre bonté, libéralité et miséricorde,
en la totale confiance en vous
et défiance de moi et de mon infinie misère et infirmité.

Amen


Sainte Jeanne-Françoise de Chantal Couleur liturgique : blanc
Morte en 1641. Veuve à l’âge de 28 ans, elle se mit sous la direction spirituelle de saint François de Sales. Avec lui, elle fonda, en 1610 à Annecy, l’ordre de la Visitation (les Visitandines).

Antienne d’ouverture 
Jeanne-Françoise de Chantal a reçu la bénédiction du Seigneur : elle a trouvé grâce devant Dieu son Sauveur : car elle appartient à la race de ceux qui cherchent Dieu. (cf. Ps 23,5-6)

Prière
Seigneur, tu as donné à sainte Jeanne-Françoise de Chantal d’atteindre une haute sainteté à travers différents états de vie ; accorde-nous, à sa prière, de répondre fidèlement à notre vocation pour témoigner de la lumière en toutes circonstances. Par Jésus Christ... — Amen.

Prière sur les offrandes
Accepte, Seigneur, comme un hommage de tes serviteurs l’offrande que nous déposons sur ton autel en cette fête de sainte Jeanne-Françoise de Chantal ; permets qu’en nous détachant des biens de la terre, nous n’ayons d’autres richesses que toi. Par Jésus...—Amen.

Antienne de la communion
Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur, heureux qui trouve en lui son refuge. (Ps 33,9)

Prière après la communion
Par la puissance de cette communion, Seigneur, conduis-nous toujours dans la voie de ton amour, comme tu fis pour sainte Jeanne-Françoise de Chantal ; l’œuvre de salut que tu as entreprise en nous, poursuis-la jusqu’au jour du Christ. Lui qui... — Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire