Nous avons fêté la dédicace de la basilique de Sainte-Marie Majeure, un des monuments les plus chers aux Romains.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Sainte-Marie-Majeure
http://www.revue-kephas.org/02/1/Fux75-80.html
Sainte-Marie-Majeure: Une basilique de Rome dans l’histoire de la ville : https://books.google.ch/books…
http://www.revue-kephas.org/02/1/Fux75-80.html
Sainte-Marie-Majeure: Une basilique de Rome dans l’histoire de la ville : https://books.google.ch/books…
La Basilique de Sainte Marie Majeure, située sur le sommet
du col Esquilin, est une des quatre Basiliques patriarcales de Rome et est la
seule qui ait conservée les structures paléochrétiennes. La tradition veut que
ce fut la Vierge qui ait indiqué et inspiré la construction de sa demeure sur
l'Esquilin. En apparaissant dans un rêve au patricien Jean et au pape Liberio,
elle demanda la construction d'une église en son honneur, dans un lieu qu'elle
aurait miraculeusement indiqué. Le matin du 5 août, la colline de l’Esquilin
apparut couverte de neige. Le pape traça le périmètre de la nouvelle église et
Jean pourvut à son financement. De cette église il n'y a, à ce jour, aucun
vestige mis en évidence par les fouilles, si ce n’est un passage du Liber
Pontificalis où on affirme que le pape Liberius
"Fecit basilicam nomini suo iuxta Macellum Liviae". Les
récentes fouilles sous l'actuelle basilique, qui ont permis de mettre à jour
d'importants vestiges archéologiques comme un superbe calendrier du II-III
siècle apr. J.C. ainsi que les restes de murs romains partiellement visibles
lors de la visite du musée, mais rien de l'ancienne construction. Le clocher,
de style roman de la renaissance, de 75 mètres de hauteur, est le plus haut de
Rome. Il a été construit par Grégoire XI lors de son retour d'Avignon à Rome.
Au sommet de celui-ci on été installées cinq cloches. L'une d'elle, la
"dispersée", répète chaque soir à vingt-et-un heures, par un son
unique, l'appel à tous les fidèles. En passant par le portique, sur la droite,
se trouve la statue de Philippe IV d'Espagne, bienfaiteur de la Basilique.
L'esquisse de l'œuvre, qui a été réalisée par Girolamo Lucenti au XIII siècle,
est de Gian Lorenzo Bernini.
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