Rechercher dans ce blog

samedi 27 août 2016

Sainte Monique et la miséricorde



Fêtant aujourd'hui la maman et mère de saint Augustin, sainte Monique (c. 331-387), il est en bon de se rappeler en cette année de la miséricorde son attitude envers son fils. On lui a attribué les qualificatifs de mère captatrice, de fontaine des larmes et autres appréciations. L'eau du baptême de saint Augustin prit sa source dans la fontaine des larmes de Monique dit explicitement un ancien ouvrage. Femme courageuse, après la mort de son époux, elle avait tout misé sur ce fils qu'elle savait doué, lui procurant une éducation de première qualité. Ce n'était pas donné à l'époque.
Le voyant passé aux manichéens elle le renvoya de chez elle, c'est dire son esprit de décision et son attachement à la foi. Monique eut dans sa tristesse un songe et accepta qu'il revienne à sa table. Elle se vit avec lui sur une même règle :  "Quod illa ubi attendit, vidit me iuxta se in eadem regula stantem."
Elle dut attendre encore 9 ans... La prière obtient tout, mais il faut apprendre le temps de Dieu et de la miséricorde qui ne s'étend pas sur une seule année.

PRIÈRES ET LARMES DE SA MÈRE.

19.       Et vous avez étendu votre main d’en-haut, et de ces profondes ténèbres vous avez retiré mon âme (Ps. CXLIII, 7). Car, devant vous, votre fidèle servante, ma mère, me pleurait avec plus de larmes que d’autres mères n’en répandent sur un cercueil. Elle voyait ma mort à cette foi, à cet esprit qu’elle tenait de vous, et vous l’avez exaucée, Seigneur. Vous l’avez exaucée, et n’avez pas dédaigné ces larmes dont le torrent arrosait la terre sous ses yeux partout où elle versait sa prière, et vous l’avez exaucée. Car d’où pouvait venir ce songe, qui lui donna tant de consolation qu’elle m’accorda de partager sa demeure et sa table, dont naguère elle m’avait éloigné, dans l’aversion et l’horreur que lui inspiraient mes hérétiques blasphèmes?

Elle se voyait debout sur une règle de bois, quand vient à elle un jeune homme rayonnant de lumière, serein, et qui souriait à sa douleur morne et profonde. Il lui demande la cause de sa tristesse et de ses larmes journalières, de ce ton qui ne s’informe pas, mais qui veut instruire; et sur sa réponse qu’elle pleurait ma perte, il lui commande de ne se plus mettre en peine, et de faire attention qu’où elle était, là j’étais aussi, moi. Elle regarda, et me vit à côté d’elle, sur la même règle, debout. Oh! assurément vous aviez l’oreille à son coeur, Bonté toute-puissante, qui prenez soin de chacun de nous comme s’il était seul, de tous comme de chacun.

20.       Et, nouveau témoignage de votre grâce, lorsqu’au récit de sa vision, je cherchais à l’entraîner vers l’espérance d’être un jour elle-même ce que j’étais, elle me répondit sur l’heure sans hésiter : — Non, il ne m’a pas été dit, où il est, tu seras, mais, il sera où tu es.

— Je vous confesse, Seigneur, mon souvenir, autant que ma mémoire me le représente, souvenir plus d’une fois rappelé ; je fus frappé de cette parole lancée par ma mère, qui, vigilante à la garde de votre oracle, sans se laisser troubler par le mensonge d’une spécieuse interprétation, vit aussitôt ce qu’il fallait voir, ce que certainement je n’avais pas vu avant sa réponse, Oui, je fus plus frappé de cette parole que de la vision même, présage de ses joies futures, si tardives, et consolation de sa tristesse présente.


Car neuf années s’écoulèrent encore, où, me débattant dans les fanges de l’abîme et les ténèbres du mensonge, après de fréquents efforts pour me relever, et de cruelles rechutes, je gravitais toujours plus. au fond. Et cependant cette veuve, chaste, pieuse et sobre, telle que vous les aimez, plus vive à l’espérance, mais non moins assidue à pleurer et gémir, ne cessait aux heures de ses prières d’élever pour moi en votre présence la voix de ses soupirs. (385) Et ses prières pénétraient jusques à vous, et vous me laissiez toujours rouler et plonger dans la nuit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire