Rechercher dans ce blog

mardi 6 septembre 2016

Jésus prie dans la montagne et choisit les douze



6 septembre 2016

Lectures de la messe du jour
1ère lecture : « Un frère est en procès avec son frère, et cela devant des gens qui ne sont pas croyants ! » (1 Co 6, 1-11)
Evangile : « Il passa toute la nuit à prier Dieu ; il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres » (Lc 6, 12-19)

Le Seigneur se retire dans la montagne pour prier. L’Evangile nous a dit que le jour venu, il appelle ses disciples et en choisit 12 auxquels il donne le nom d’Apôtres. Le moment est donc important pour la vie de l’Eglise puisqu’ils en deviennent les fondations ou les portes spirituelles. Il va ensuite redescendre avec eux dans la plaine et opérer des guérisons, donner des signes, puis ce sera l’enseignement des Béatitudes, le cœur de son message.
Saint Ambroise de Milan dans son commentaire de saint Luc à l’honneur cette année, relève que Jésus prie seul.
Cette prière de Jésus nous intéresse, mais nous ne pouvons entrer dans cette intimité, tout comme dans l’oraison d’un frère ou d’une soeur, il y a un jardin du roi.
Le Seigneur prie dit Ambroise : non afin d’implorer pour Lui, mais afin d’obtenir pour moi ; car bien que le Père ait mis toutes choses à la disposition du Fils, le Fils cependant, pour réaliser pleinement sa condition d’homme, (V, 42-45) juge à propos d’implorer le Père pour nous : car II est notre avocat. … Lui auteur du pouvoir : maître en obéissance, Il nous façonne par son exemple.
Il nous demande donc aussi de prier, même s’il l’a déjà pour chacun de nous.
Que vous faut-il faire pour votre salut, quand pour vous le Christ passe la nuit en prière ? poursuit-il.
Ce qu’il a fait pour ses Apôtres, il l’a fait pour chacun de nous, en nous présentant au Père. C’est plus qu’un réconfort, une consolation dans l’épreuve…
Jésus nous a obtenu la grâce qui correspond à notre appel, nous en avons la certitude… Mais personne n’est dispensé de prier pour l’Eglise, pour sa famille et pour lui-même. Sainte Theresa de Calcutta nous a rappelé l’importance de la prière puisque dans son ordre elle a instauré des contemplatifs. Je n’insiste pas et conclus avec 2 petites prières « Viens, Esprit Saint, guide-moi, protège-moi, éclaire mes idées pour que je puisse prier ». « Marie, Mère de Jésus, sois une mère pour moi, aide-moi à prier ».

Rosselli : le Sermon sur la Montagne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire