Rechercher dans ce blog

mercredi 7 septembre 2016

Les béatitudes


7 septembre 2016 - Mercredi, 23ème Semaine du Temps Ordinaire
1ère lecture : « Tu es marié ? ne cherche pas à te séparer de ta femme. Tu n’as pas de femme ? ne cherche pas à te marier » (1 Co 7, 25-31)
Psaume : Ps 44 (45), 11a.12, 14-15a, 15b-16, 17a.18
Evangile : « Heureux, vous les pauvres. Mais quel malheur pour vous, les riches » (Lc 6, 20-26)


L'Evangile de Luc lu ce matin ne mentionne que 4 Béatitudes (Lc 6, 20-26)
Saint Ambroise compare leur nombre aux 4 vertus cardinales Prudence - Tempérance - Justice - Force. On lui attribue le fait d'avoir introduit ces dernières dans la morale chrétienne (cf Les devoirs, Livre 1).

Commentaire de Saint Ambroise

49. « Bienheureux, pauvres, parce que le Royaume de Dieu est vous. Bienheureux ceux qui ont maintenant faim et soif, parce qu’ils seront rassasiés. Bienheureux, vous qui pleurez à présent, parce que vous sourirez. Bienheureux serez-vous, quand les hommes auront pour vous de la haine. »

S. Luc n’a noté que quatre béatitudes du Seigneur, S. Matthieu huit ; mais dans les huit il y a les quatre, et dans les quatre les huit. L’un s’est attaché aux quatre, comme aux vertus cardinales ; l’autre a, dans huit, maintenu le nombre mystérieux : car beaucoup de psaumes sont intitulés : pour l’octave ; et il vous est prescrit de faire les parts pour huit, peut-être les Béatitudes (Sag. Sir., XI, 2). De même, en effet, que l’octave est l’accomplissement de notre espérance, l’octave est aussi la somme des vertus.

A propos de ces vertus, une citation de saint Jean-Paul II :

JEAN-PAUL II - AUDIENCE GÉNÉRALE - Mercredi 22 novembre 1978

1. Dans ces audiences de mon ministère pontifical, je me suis efforcé d’exécuter le « testament » de mon cher prédécesseur Jean- Paul Ier. Comme on le sait, il n’a pas laissé de testament écrit puisque la mort l’a pris subitement à l’improviste. Mais il a laissé des notes indiquant qu’il s’était proposé de parler, dans ses premières rencontres du mercredi, des principes fondamentaux de la vie chrétienne, c’est-à-dire des trois vertus théologales (Foi – Espérance – Charité) — et il a eu le temps de le faire — puis des quatre vertus cardinales (Prudence tempérance justice force).
. Et cela, c’est son indigne successeur qui est en train de le faire. Aujourd’hui, je parlerai de la quatrième vertu, la tempérance, et ainsi, d’une certaine manière, je réaliserai le programme de Jean- Paul Ier, dans lequel nous pouvons voir comme son testament.

P.S. Le pape Benoît avait écrit ses deux dernières encycliques en prenant appui sur les vertus théologales : EspéranceCharité. Il y eut ensuite l'Encyclique "à deux mains" sur la Foi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire