Rechercher dans ce blog

vendredi 7 octobre 2016

Notre-Dame du saint Rosaire.


Illustration : source

Saint Jean-Paul II a inséré les mystères lumineux dans le rosaire. Elément positif et un brin regrettable dans un autre sens. Il y avait un équilibre entre les 150 psaumes et les 150 Je vous salue Marie, psautier du pauvre et des religieux en voyage ainsi que de tous ceux qui ne les connaissaient pas par coeur.
N'y aurait-il pas opportunité a créer un chapelet des mystères lumineux... Tant d'autres événements de la vie du Seigneur sont à méditer... y compris ceux traitant de la miséricorde divine, etc...
Mais nous ne sommes ni papes, ni membres influents dans l'Eglise.


Lépante et la diffusion du Rosaire ; Lourdes

Extrait du Rosaire de la Vierge Marie de saint Jean Paul II :

Prière pour la paix et pour la famille

6. Certaines circonstances historiques ont contribué à une meilleure actualisation du renouveau du Rosaire. La première d'entre elles est l'urgence d'implorer de Dieu le don de la paix. Le Rosaire a été à plusieurs reprises proposé par mes Prédécesseurs et par moi-même comme prière pour la paix. Au début d'un millénaire, qui a commencé avec les scènes horribles de l'attentat du 11 septembre 2001 et qui enregistre chaque jour dans de nombreuses parties du monde de nouvelles situations de sang et de violence, redécouvrir le Rosaire signifie s'immerger dans la contemplation du mystère de Celui « qui est notre paix », ayant fait « de deux peuples un seul, détruisant la barrière qui les séparait, c'est-à- dire la haine » (Ep 2, 14). On ne peut donc réciter le Rosaire sans se sentir entraîné dans un engagement précis de service de la paix, avec une attention particulière envers la terre de Jésus, encore si éprouvée, et particulièrement chère au cœur des chrétiens.
De manière analogue, il est urgent de s'engager et de prier pour une autre situation critique de notre époque, celle de la famille, cellule de la société, toujours plus attaquée par des forces destructrices, au niveau idéologique et pratique, qui font craindre pour l'avenir de cette institution fondamentale et irremplaçable, et, avec elle, pour le devenir de la société entière. Dans le cadre plus large de la pastorale familiale, le renouveau du Rosaire dans les familles chrétiennes se propose comme une aide efficace pour endiguer les effets dévastateurs de la crise actuelle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire