Rechercher dans ce blog

samedi 1 octobre 2016

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus


Pour la fête de Sainte Thérérèse de l'Enfant-Jésus, "Schwester Doktor", par la grâce de saint Jean Paul II, 2 petits textes. L'un sur la miséricorde, le sujet a certainement été étudié en profondeur chez elle et doit encore l'être en cette année de la Miséricorde.
Elle est centrale chez elle, à témoin son acte d'offrande à l'Amour Miséricordieux et la Lettre Apostolique de saint Jean Paul II la proclamant docteur de l'Eglise Universelle. Son parcours nous fais vite comprendre, que pour elle la miséricorde n'était pas une sorte de guimauve spirituelle, mais quelque chose de très sérieux.
Nos deux textes sont d'une part le fameux récit de la Vierge au sourire, il le fallait en ce samedi jour de Marie et quelques pensées sur la miséricorde tirées du Manuscrit A.

Marie

Ne trouvant aucun secours sur la terre, la pauvre petite Thérèse s'était aussi tournée vers sa Mère du Ciel, elle la priait de tout son coeur d'avoir enfin pitié d'elle... Tout à coup la Sainte Vierge me parut belle, si belle que jamais je n'avais vu rien de si beau, son visage respirait une bonté et une tendresse ineffable, mais ce qui me pénétra jusqu'au fond de l'âme ce fut le "ravissant sourire de la Ste Vierge." Alors toutes mes peines s'évanouirent, deux grosses larmes jaillirent de mes paupières et coulèrent silencieusement sur mes joues, mais c'était des larmes d'une joie sans mélange... Ah! pensai-je, la Sainte Vierge m'a souri, que je suis heureuse... oui mais jamais je ne le dirai à personne, car alors mon bonheur disparaîtrait. Sans aucun effort je baissai les yeux, et je vis Marie qui me regardait avec amour, elle semblait émue et paraissait se douter de la faveur que la Ste Vierge m'avait accordée... Ah! c'était bien à elle, à ses prières touchantes que je devais la grâce du sourire de la Reine des Cieux. En voyant mon regard fixé sur la Sainte Vierge, elle s'était dit: "Thérèse est guérie!" Oui la petite fleur allait renaître à la vie, le Rayon lumineux qui l'avait réchauffée ne devait pas arrêter ses bienfaits, il n'agit pas tout d'un coup, mais doucement, suavement, il releva sa fleur et la fortifia de telle sorte que cinq ans après elle s'épanouissait sur la montagne fertile du Carmel.
     

Docteur en miséricorde

Je comprends et je sais par expérience "Que le royaume de Dieu est au-dedans de nous Lc 17,21." Jésus n'a point besoin de livres ni de docteurs pour instruire les âmes, Lui le Docteur des docteurs, il enseigne sans bruit de paroles... Jamais je ne l'ai entendu parler, mais je sens qu'Il est en moi, à chaque instant, Il me guide, m'inspire ce que je dois dire ou faire. Je découvre juste au moment où j'en ai besoin des lumières que je n'avais pas encore vues, ce n'est pas le plus souvent pendant mes oraisons qu'elles sont le plus abondantes, c'est plutôt au milieu des occupations de ma journée...
     O ma Mère chérie! après tant de grâces ne puis-je pas chanter avec le psalmiste: "Que le Seigneur est bon, que sa miséricorde est éternelle." Ps 118,1 Il me semble que si toutes [les] créatures avaient les mêmes grâces que moi, le Bon Dieu ne serait craint de personne, mais aimé jusqu'à la folie, et que par amour et non pas en tremblant, jamais aucune âme ne consentirait à Lui faire de la peine... Je comprends cependant que toutes les âmes ne peuvent pas se ressembler, il faut qu'il y en ait de différentes familles afin d'honorer spécialement chacune des perfections du Bon Dieu. A moi Il a donné sa Miséricorde infinie c'est à travers elle que je contemple et adore les autres perfections Divines!... Alors toutes m'apparaissent rayonnantes d'amour, la Justice même (et peut-être encore plus que toute autre) me semble revêtue d'amour...
     Quelle douce joie de penser que le Bon Dieu est Juste, c'est-à-dire qu'Il tient compte de nos faiblesses, qu'Il connaît parfaitement la fragilité de notre nature. De quoi donc aurais-je peur? Ah! le Dieu infiniment juste qui daigna pardonner avec tant de bonté toutes les fautes de l'enfant prodigue, Lc 15,21-24 ne doit-Il pas être Juste aussi envers moi qui "suis toujours avec Lui"?... Lc 15,31
     Cette année le 9 Juin fête de la Sainte Trinité, j'ai reçu la grâce de comprendre plus que jamais combien Jésus désire être aimé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire