Rechercher dans ce blog

vendredi 27 janvier 2017

Jésus nous parle du Royaume en paraboles


Lectures de la messe
Première lecture
« Vous avez soutenu le dur combat. Ne perdez pas votre assurance » (He 10, 32-39)
Evangile
« L’homme qui jette en terre la semence, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence grandit, il ne sait comment » (Mc 4, 26-34)

Jésus parle en paraboles. Qu'est-ce qu'une parabole? Nous avons une réponse sur Théopédie.

La question à résoudre ce matin est de savoir ce qu’est ce « Royaume de Dieu ». Nous demandons à Dieu que son règne vienne chaque fois que nous disons le Notre Père.
De toute évidence, il s’agit de la foi qui grandit dans les cœurs et qui nous parvient par la parole. L’Esprit la fait grandir et porter du fruit. Pourquoi Dieu n’intervient-il pas directement ? C’est un autre mystère…

Joseph Ratzinger 2000 Nouvelle Évangélisation

Dans l'appel à la conversion est implicite – c'est même sa condition fondamentale – l'annonce du Dieu vivant. Le théocentrisme est fondamental dans le message de Jésus, et il doit être aussi au coeur de la nouvelle évangélisation. La parole clef de l'annonce de Jésus est : le Royaume de Dieu. Or le Royaume de Dieu n'est pas une chose, une structure sociale ou politique, une utopie. Le Royaume de Dieu est Dieu. Le Royaume de Dieu signifie : Dieu existe. Dieu vit. Dieu est présent et agit dans le monde, dans notre vie, dans ma vie. Dieu n'est pas une lointaine « cause ultime », Dieu n'est pas le « grand architecte » du déisme, qui a monté la machine du monde et qui se trouverait maintenant en dehors, bien au contraire : Dieu est la réalité la plus présente et décisive dans chaque acte de ma vie, à chaque moment de l'histoire...  (Metz a raison) ... L’unique nécessaire pour l'homme est Dieu. Tout change, selon que Dieu existe ou qu'il n'existe pas. Mais hélas ! même nous, les chrétiens, vivons souvent comme si Dieu n'existait pas. Nous vivons selon le slogan : Dieu n'existe pas, et s'il existe, il n'a rien à y voir. C'est pourquoi l'évangélisation doit avant tout parler de Dieu, annoncer l'unique vrai Dieu : le Créateur, le Sanctificateur, le Juge (cf. le Catéchisme  de l'Église catholique).

Encore une fois, il faut garder à l'esprit l'aspect pratique. On ne peut pas faire connaître Dieu uniquement avec des paroles. On ne connaît pas une personne si on ne la connaît que par ouï-dire. Annoncer Dieu, c'est introduire à la relation à Dieu : apprendre à prier. La prière est la foi en acte. Et ce n'est que dans l'expérience de la vie avec Dieu qu'apparaît aussi l'évidence de son existence. C'est pour cette raison que sont si importantes les écoles de prière, de communauté de prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire