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mardi 29 août 2017

Le Martyre de Jean-Baptiste

Ce fut la plus jeune qui demanda la tête de Jean sur un plat.

Quelques éléments :

Dans la première lecture, le Seigneur invite Jérémie à mettre sa ceinture et à se lever pour partir au combat de la vérité. On en a de toutes sortes dans l’Ecriture, d’étoffe ou de cuir… Jérémie ailleurs s’en était acheté une précieuse et l’avait laissé pourrir sur les bords de l’Euphrate, symbole du respect de l’alliance au contact des nations. Ici, c’est plutôt une allusion à la ceinture du guerrier qui part à la guerre spirituelle avec pour toute arme, la parole de Dieu qui est vérité. Jean-Baptiste avait un vêtement de poils de chameau et une ceinture de cuir autour des reins. Il a été celui qui préparait les chemins du Seigneur, la voix qui crie dans le désert. Prêcher dans le désert, est-ce que cela peut porter du fruit ? Les foules venaient l’écouter, recherchant la parole de Dieu. C’était un temps où les pharisiens notamment avaient compris après l’occupation grecque l’importance de la formation des enfants, vrai trésor et mémoire d’Israël. Des écoles commençaient à se monter. La secte de Kumrân, montre cette estime qu’on avait de la parole de Dieu. Jean Baptiste a formé par sa parole un bon nombre de disciples pour le Seigneur… En relisant ses propos avec attention, on est étonné, les premières fois d’en retrouver littéralement, dans la bouche de Jésus lui-même.
Voilà donc que vient le moment où Jean doit lui laisser totalement la place. Nous l’avons entendu, il se fait emprisonner par Hérode, sa femme, n’avait pas apprécié ses reproches à son mariage… L’histoire de l’Eglise nous a laissé plusieurs exemples des risques encourus, lorsque l’on ose s’aventurer à quelques critiques sur ces terrains-là. Saint Colomban et Brunehaut, saint John Fischer qui y laissa la tête à cause d'Anne Boleyn. Terrain délicat donc, en cette période où Amoris Laetitia est soumis à nos réflexions.
Quel goût curieux aussi que de présenter une tête sur un plat, le tableau est tellement écœurant que l’événement ne peut qu’être réel. On le représente sur bon nombre d’icônes, de tableaux et objets d’orfèvrerie. Certains soutiennent qu’elle est à Amiens, le corps serait à Damas en Syrie.
Mais ce qui me touche particulièrement c’est aussi le symbolisme de cet mort. Jean a été celui qui annonçait la venue de l’agneau de Dieu, mais aussi de l’époux, et du roi-messie, époux d’Israël. Quel courage de défendre l’époux et une épouse légitime, de demander la sainteté… Le Christ époux de sa seule et unique Église, qu’il voulait sainte et irréprochable.

Demandons au Seigneur ce soir un amour aussi ardent que celui de Jean. Amen. 

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