Rechercher dans ce blog

vendredi 29 septembre 2017

Michel, Gabriel, Raphaël et le Mariage



Michel, Gabriel et Raphaël… Saint Grégoire le Grand dans un résumé synthétique que nous lisons à l’occasion de cette fête, à l'office des lectures*, nous explique qui ils sont. Des esprits, des messagers de Dieu de très haut rang… des princes. Oui, les anges existent, pas besoin de chercher d’autres extra-terrestres… Leurs noms expliquent leurs missions. Saint Grégoire nous en donne la signification. Michel veut dire « Qui est comme Dieu ? », Gabriel : « Force de Dieu ». Raphaël : « Dieu guérit »… Tous trois figurent sur la tapisserie devant l’autel, qui est une interprétation de l’antépendium de l’ancienne cathédrale de Bâle.
Une partie de l’inscription se réfère à leur nom avec trois possibiilités de traductions au moins : « Qui, comme le Dieu fort, comme le Sauveur qui guérit, doit être béni. ». - « Qui est, comme Dieu, un médecin fort, un sauveur béni. ». « Qui est, comme le Dieu fort, médecin et sauveur. ».
Ils sont représentés avec saint Benoît, l’empereur saint Henri et son épouse Cunégonde, prosternés aux pieds du Christ. J’aime beaucoup les prendre en exemple pour le mariage, surtout en ce temps où le sujet est débattu. Saint Henri, patron secondaire du diocèse de Bâle est aussi patron des oblats bénédictins. L’empereur et l’impératrice nous rappellent que le Christ est au centre. Le Christ est l’époux et son Eglise, l’Epouse. Il n’est l’époux que d’une seule épouse. Il a élevé le mariage à la dignité de sacrement. Henri et Cunégonde sont restés fidèles l’un à l’autre, à une époque où le fait de ne pas avoir d’enfants pouvait amener à une nullité du mariage dans ces milieux de haute noblesse.
Les trois archanges pourraient nous inviter à quelques ébauches de réflexions sur leur rôle dans le mariage.
Michel, pourrait être considéré comme celui qui le défend. Qui est comme Dieu ? Qui oserait donc mettre en cause un sacrement et celui qui a uni deux époux ? Il le défend… Gabriel est plutôt l’archange des mystères Joyeux et de l’enfance… Il annonce la naissance de Jean-Baptiste, celle du Christ à Marie et à Joseph. Raphaël, Dieu guérit, est celui qui prépare les mariages, une sorte d’entremetteur et de conseiller pour les fiancés. Il est en quelque sorte la compassion et la tendresse de Dieu. Il sera aussi celui qui aide aux guérisons intérieures et aux réparations lorsque les choses se passent mal, et que s’accroissent les épreuves et les blessures. L’infirmier et le médecin de Dieu en quelque sorte. Il est aussi l’ange gardien.
Nous pouvons confier à ces trois grands messagers de Dieu nos familles, qui ont besoin de ces trois formes de l’attention de Dieu pour elles et pour nous.

Que Marie Reine des Anges vienne aussi à notre aide. Amen.



* HOMÉLIE DE S. GRÉGOIRE LE GRAND

Les noms des anges

Il faut savoir que le nom d’anges désigne leur fonction, et non leur nature. Car ces esprits bienheureux de la patrie céleste sont bien toujours des esprits, mais on ne peut les appeler toujours des « anges », parce qu’ils ne sont des anges que lorsqu’ils portent un message. On appelle « anges » ceux qui portent les messages moins importants, et « archanges » ceux qui annoncent les plus grands événements.

C’est pourquoi l’archange Gabriel fut envoyé à la Vierge Marie : pour ce ministère, il s’imposait d’envoyer un ange du plus haut rang annoncer le plus haut de tous les événements.

En outre, certains d’entre eux sont désignés par un nom propre, afin de signifier par les mots la nature de leur action. En effet, ce n’est pas dans la sainte cité, où la vision de Dieu tout-puissant confère une connaissance parfaite, qu’ils reçoivent leurs noms particuliers, comme si, sans l’aide de ces noms, on n’avait pas pu connaître leurs personnes. C’est lorsqu’ils viennent vers nous pour exercer un ministère qu’ils reçoivent chez nous des noms tirés de leur fonction. C’est ainsi que Michel veut dire « Qui est comme Dieu ? », Gabriel : « Force de Dieu ». Raphaël : « Dieu guérit ».

Chaque fois qu’il est besoin d’un déploiement de force extraordinaire, c’est Michel qui est envoyé : son action et son nom font comprendre que nul ne peut faire ce qu’il appartient à Dieu seul de faire. L’antique ennemi, qui a désiré par orgueil être semblable à Dieu, disait : J’escaladerai les cieux, par-dessus les étoiles du ciel j’érigerai mon trône, je ressemblerai au Très-Haut. Or, l’Apocalypse nous dit qu’à la fin du monde, lorsqu’il sera laissé à sa propre force, avant d’être éliminé par le supplice final, il devra combattre contre l’archange Michel : Il y eut un combat contre l’archange Michel.

À la Vierge Marie, c’est Gabriel qui est envoyé, dont le nom signifie « Force de Dieu » : ne venait-il pas annoncer celui qui voulut se manifester dans une humble condition pour triompher des puissances démoniaques ? C’est donc par la « force de Dieu » qu’il devait être annoncé, celui qui venait comme le Dieu des armées, le vaillant des combats.

Raphaël, comme nous l’avons dit, se traduit : « Dieu guérit ». En effet, il délivra des ténèbres les yeux de Tobie lorsqu’il les toucha comme pour remplir l’office de soignant. Celui qui fut envoyé pour soigner est bien digne d’être appelé « Dieu guérit ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire