Rechercher dans ce blog

mardi 5 décembre 2017

Jessé père de David



5 décembre 2017 - mardi, 1ère Semaine de l'Avent —

    Première lecture « Sur lui reposera l’esprit du Seigneur » Is 11, 1-10
    Psaume En ces jours-là fleurira la justice,
    grande paix jusqu’à la fin des temps.
      71 (72), 1-2, 7-8, 1...
    Évangile « Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint »

Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines… Nous sommes bien entrés dans le temps de l’Avent, temps d’attente et d’espérance.
Ce sont les petits qui loueront le Seigneur et l’accueilleront, eux les enfants des Hébreux. Nous pouvons faire un rapprochement avec l’accueil de Jésus lors du dimanche des rameaux. « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. »
Mais quel est donc ce fameux rameau ? Jessé engendra David nous rapporte Matthieu dans sa généalogie. Il était son huitième fils, un chiffre symbolique qui ne nous échappe pas. Souvent Jessé est représenté sur sa couche, regardant ailleurs, dormant ou la main appuyée sur sa joue droite… C’est le signe des songes, dans les icônes pour saint Joseph notamment.
Que demander au Seigneur en ce temps de l’Avent ? La joie et la grâce de la contemplation du Mystère. La patience, certainement, et une charité toujours active, comme celle de Marie. Nos deux mystères préférés sont des mystères joyeux, l’Annonciation et la Visitation. Autre image aussi celle de l’icône de la Vierge du signe. Celui que l’univers entier ne pouvait contenir se fait petit enfant dans le sein de Marie.
Il est le plus petit, dans la parfaite obéissance à son Père. Il se prépare dans cette vie cachée à nous révéler et nous faire connaître le Père. « Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »   

Qu’il augmente encore notre joie et l’approfondisse en ce temps de l’avent, qu’il ouvre encore mieux nos yeux et nous donne d’entendre la Bonne Nouvelle qui nous est réservée et guérisse l’oreille de notre cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire