vendredi 10 juillet 2015

Improvisation

Le pape François avait improvisé face aux prêtres, religieux et séminaristes. La retranscription est accessible sur Zénit  :

Dans Redemptoris Mater : je vous recommande de la lire, oui de la prendre et de la lire ; c’est vrai le pape saint Jean-Paul II avait un style de pensée circulaire, de professeur, et c’était un homme de Dieu, donc, vous devez la lire plusieurs fois pour en tirer toute la sève…  Il dit que peut-être Marie - je ne me souviens pas bien de la phrase, je veux citer le fait – au moment de la Croix, de sa fidélité, aurait pu avoir envie de dire : « Et ils m’ont dit qu’il allait être roi? Ils m’ont trompée. » Elle ne se l’est pas permis, parce qu'elle était la femme qui savait qu’elle avait tout reçu gratuitement. Un conseil de frère et de père, chaque soir, revenez à la gratuité. Et dites : « Merci pour tout ce que tu m’as donné ».

C'est pourquoi non seulement Marie est devenue la mère du Fils de l'homme, celle qui l'a nourri, mais elle a été aussi «généreusement associée, à un titre absolument unique» 101 au Messie, au Rédempteur. Comme je l'ai déjà dit, elle avançait dans son pèlerinage de foi, et dans ce pèlerinage jusqu'au pied de la Croix s'est réalisée en même temps sa coopération maternelle à toute la mission du Sauveur, par ses actions et ses souffrances. ...

L'Eglise sait et enseigne que «toute influence salutaire de la part de la bienheureuse Vierge sur les hommes a sa source dans une disposition purement gratuite de Dieu: elle... découle de la surabondance des mérites du Christ; elle s'appuie sur sa médiation, dont elle dépend en tout et d'où elle tire toute sa vertu; l'union immédiate des croyants avec le Christ ne s'en trouve en aucune manière empêchée, mais au contraire aidée» 95.
40. Après les événements de la Résurrection et de l'Ascension, Marie, entrant au Cénacle avec les Apôtres dans l'attente de la Pentecôte, était présente en tant que Mère du Seigneur glorifié. Elle était non seulement celle qui «avança dans son pèlerinage de foi» et garda fidèlement l'union avec son Fils «jusqu'à la Croix», mais aussi la «servante du Seigneur», laissée par son Fils comme mère au sein de l'Eglise naissante: «Voici ta mère». Ainsi commença à se former un lien spécial entre cette Mère et l'Eglise. L'Eglise naissante était en effet le fruit de la Croix et de la Résurrection de son Fils. Marie, qui depuis le début s'était donnée sans réserve à la personne et à l'œuvre de son Fils, ne pouvait pas ne pas reporter sur l'Eglise, dès le commencement, ce don maternel qu'elle avait fait de soi.

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