dimanche 13 novembre 2016

Saint Imier


Saint Imier - Vitrail à Notre-Dame du Vorbourg (Delémont)

Nous fêtons aujourd'hui Saint Imier, un des saints patrons de notre région (sa légende)

Saint Imier, né à Lugnez en Ajoie, la riante Ajoie avait fui un bien plus précieux encore, à savoir une demoiselle qui avait des vues sur lui. Vous connaissez l'histoire, il quitta son ermitage Ajoulot pour une vallée retirée du Sud, celle de la Suze.



Les bruits hagiographiques disent qu'il possédait une relique du manteau de saint Martin, ce qui justifie bien évidemment en ces lieux la présence d'une ancienne église portant le nom du saint, dont il reste une tour. Pourquoi ne le retrouverons-nous pas puisque Montignez a retrouvé sa relique. Le dieu Mars est connu pour avoir cédé ordinairement le pas à saint Martin dans les campagnes, ainsi que ses autels. Diantre, le nom de Martin vient bien de Mars, l'échange était légitime. Qu'attendent les vocations d'aujourd'hui pour montrer un peu de vaillance et ne plus succomber...  non seulement aux tentations de la gourmandise, mais à toutes les voix qui détournent de l'essentiel. C'est une des questions à se poser et une invitation que nous recevons, nous de prier le maître d'appeler des ouvriers à sa moisson, de les pourvoir aussi d'une oreille et d'un coeur ouverts et généreux pour y répondre. Les évêques de France disent que c'est "normal" d'en avoir moins. Peut-être ont-ils besoin de renouvellement et de se remettre au travail, ou d'un miracle de saint Jean-Paul II? Nous nous amusions parfois de notre saint de la fin du sixième, début du septième siècle en nous demandant s'il avait bien existé, ce qu'un universitaire avait mis en doute. Les découvertes récentes ont heureusement montré que son existence ne pouvait plus être ainsi relativisée. Une cella monastique très ancienne était présente dans cet environnement. La vie de Saint Imier est bien entendu tissée de légendes, mais pourquoi ne pas en user pour motifs de piété ? N'est-il pas un lien d'unité entre le Nord et de Sud de notre petit pays ? 
La légende de son pèlerinage en Terre Sainte ne manque pas de charme non plus . N'auriez-vous pas entendu par une nuit de grand vent, le griffon survoler le monastère ? Notre saint l'avait chassé de Chypre selon les supputations de Pierre-Olivier Walzer. Il aurait laissé en gage une de ses griffes à notre saint qui l'aurait rapportée de son pèlerinage. Il s'agissait d'une corne de boeuf dit-on qui servait de récipient à des reliques. Le griffon est né de cette corne. Ce pieux ensemble a été brûlé, avec les propres reliques de saint Imier, non à la révolution, mais lors de la Réforme*. L'histoire nous dit que le monastère de Saint Imier avant ce douloureux épisode fut rattaché à l'abbaye de Moutier-Grandval, laquelle passa entre les mains de l'évêque de Bâle avec ses dépendances en 999. Ce fut aussi la fin des moines et leur passage à la règle du grand Saint Augustin. Dans cette partie du Jura, notre saint fut patron de la chapelle du Vorbourg. Il céda  volontiers le pas à Notre-Dame. Saint Imier est d'ailleurs représenté sur son autel principal et sur un vitrail. Il est également patron de Develier et Courchapoix. Bien des églises lui sont dédiées en plus de la fameuse chapelle de Lugnez. En Alsace également, il est bien présent. Cela est du à l'influence de Moutier-Grandval. J'ai vu par hasard hier, que l'église du village de ma naissance Tramelan, passé au protestantisme avec Farel, portait son nom. Le village dépendait du monastère de Saint Imier au Moyen-Age. Cette église a été détruite et reconstruite par la suite.
Que retenir de Saint Imier aujourd'hui après Vatican II? L'invoquer pour l'unité spirituelle du Jura pastoral, certainement, pour les vocations, pourquoi pas ? Mais aussi pour les pèlerinages qui sont un grand moyen d'évangélisation. Quant aux contemplatifs que nous sommes, il nous montre que Dieu ne doit être préféré à rien et recherché par dessus tout. Ajoutons-y un peu d'oecuménisme, pour dépasser certains souvenirs... C'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Amen.

* Rectification, la griffe se trouvait encore dans la sacristie de Delémont au 19ème siècle. C'est la raison  pour laquelle ont entend, encore certaines nuits le vol du griffon...

Saint Imier par Laurent Boillat (Source)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire