Un article de Thierry Bédat relève la présence de reliques de Nicolas de Flüe au Carmel de Develier et 3 lieux de cultes dans le Jura total.
Mais on a oublié le sanctuaire du Vorbourg où doit figurer sauf erreur de ma part sa plus ancienne représentation dans le Jura et une des très anciennes de Suisse : http://histoire-religieuse-jura.blogspot.ch/2009/10/ex-voto-1688-vorbourg-de-staal-nicolas.html . Un très grand ex-voto!
NICOLAS DE FLÜE EN PRIERE AU VORBOURG
BAUMER Iso, Détresse et confiance, BJ, Porrentruy, 1984, N°12
GALBREATH et de VEVEY, manuel de l'héraldique, Ed. Spes, Lausanne.
GIRARD François (Abbé et professeur au Collège Saint-Michel, Histoire abrégée es officiers suisses qui se sont distingués... Tome III, p.90 s, à Fribourg en Suisse, chez B. Louis PILLER, imprimeur de LL EE, 1782.
JOURNET Charles, Saint Nicolas de Flüe, Collection des cahier du Rhône, Neuchâtel, Ed. de la Baconnière et Paris, Ed. du Seuil, 1947.
RAIS Jean-Louis, Delémont de rue en rue, de siècle en siècle, Porrentruy, Sté Ju d'Emulation, 2001, p.79
WEISSENBACH Joseph-Antoine, Dr. théol. et chanoine de Zurzach, La vie du Bx Nicolas de Flüe, Imprimerie de l'Abbaye princière, 1794,
http://www.provalterbi.ch. Château du Raimeux et
(ibidem) (Louis Joseph FLEURY), Jean-Jacques de Staal place un ex-voto dans son château de Raymontpierre
http:// www. swisscastles.ch/ Jura/boncourt. htlm
de STAAL Jean-Jacques, Journal manuscrit, traduit de A.HARTMANN, Bibliothèque universelle et Revue Suisse, T.17 et 18, Genève, 1862 et 1863,
Notre Saint patron national est lui aussi présent au Vorbourg. Il y est, depuis bien avant l'annexion de notre Evêché au canton de Berne et à la Suisse. Il y est, depuis bien avant que l'Eglise universelle l'ait reconnu comme saint.
Description sommaire de cet ex-voto
Notre tableau, sous forme d'ex-voto, est de 1688. BAUMER le décrit sommairement, ce qui facilitera l'articulation de notre réflexion. La "Vierge nous apparaît avec couronne et Enfant".
C'est une Vierge "donnant la bénédiction", supportée par un bouillonnement de "nuages". Du ciel, apparaissent des " rayons de lumière d'en haut, sur le Saint". "Saint Nicolas", que BAUMER déclare "bienheureux", "de Flüe", est "à genoux, avec un chapelet". On remarque "sur un rocher un Christ Crucifié qu'il vénère".
Enfin "au fond", apparaissent un, "lac avec (une) ville".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire