lundi 14 novembre 2016

Jubilé des défavorisés


Le manteau de Saint Martin pour les défavorisés romands à Rome. Il est le saint protecteur des mendiants avec Benoît Joseph Labre.


Homélie du Pape à l’occasion du Jubilé des personnes socialement exclues le 13 novembre 2016 à la Basilique Saint-Pierre
« Pour vous […] le Soleil de justice se lèvera : il apportera la guérison dans son rayonnement » (Ml 3, 20). Les paroles du prophète Malachie, que nous avons entendues dans la première lecture, éclairent la célébration cette journée jubilaire. Elles se trouvent à la dernière page du dernier prophète de l’Ancien Testament et sont adressées à ceux qui ont confiance dans le Seigneur, qui mettent leur espérance en lui, en le choisissant comme le bien suprême de la vie et en refusant de vivre uniquement pour soi et pour ses intérêts personnels. Pour ceux-là, pauvres de soi mais riches de Dieu, se lèvera le soleil de sa justice : ils sont les pauvres en esprit, à qui Jésus promet le royaume des cieux (cf. Mt 5, 3) et que Dieu, par la bouche du prophète Malachie, appelle « mon domaine particulier » (Ml 3, 17).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire