jeudi 8 décembre 2016

Immaculée Conception



Homélie au sanctuaire pour l'Immaculée

Frères et Sœurs,

Nous pouvons nous demander : Pourquoi célébrer l’Immaculée Conception ? La réponse nous l’avons eue dans l’Evangile. Pourquoi l’Immaculée Conception ? Pour que Jésus soit parfaitement accueilli dans un oui qui est une note parfaite touchant une oreille parfaite, une oreille absolue… Ne dit-on pas que Mozart avait l’oreille absolue (et notre ami Christophe Chételat l’avait aussi).
Marie de Nazareth conçut le Seigneur par l’oreille, dit Ephrem le Syrien. Il est fils d’un pays en grande souffrance aujourd’hui. Il voulait dire que la Parole de Dieu allait entrer par l’oreille de Marie pour que le Fils de Dieu soit conçu. Aujourd’hui cela fait sourire  une génération moqueuse et parfois manipulatrice de la vie, mais ce n’est symboliquement pas si absurde. Cette image a une signification profonde. Dans cette région du monde, lorsque l’on saluait quelqu’un on lui disait Shlomo (Salomon = la paix) en s’approchant de son oreille, non pas de loin. En effet, le Christ Jésus est le Verbe de Dieu : le Christ est la parole de Dieu, une parole prononcée à l’oreille dit un commentateur. L'Annonciation, qui est le moment de l'Incarnation du Verbe de Dieu, est vraiment le moment où la Vierge Marie l’a reçu en l’écoutant.
Certains tableaux pieux montraient (aux alentours de la réforme), Jésus descendant du Père sous la forme d’un petit enfant portant la croix avec la colombe de l’Esprit pour entrer en Marie par son oreille. (J’en ai vu à Bâle au Kunstmuseum avec une excellente explication).
Dieu forme aujourd’hui en Marie une oreille parfaite pour être parfaitement entendu. Dieu crée le monde par sa parole et il veut être entendu. Ecoutez mes fils et mes filles les paroles d’un tendre père dit saint Benoît.
Le fait que Marie soit totalement transparente à la grâce et parfaitement à son écoute, provient d’une grâce venant déjà de son Fils, par anticipation. Comment ne pas être touchés par cette formule qui nous rend conscients du fait que les fruits du sacrifice de Jésus peuvent toucher les hommes de bonne volonté de tous les temps. On voit dans certaines icônes, le Christ allant saisir la main d’Adam et d’Eve pour les ramener à la lumière. Marie, Eve nouvelle et joie de ton Seigneur, notre joie ! Oh ! notre joie quand on nous a dit la grâce qui avait été la tienne pour nous tous. Par toi nous sont ouvertes les portes du jardin. Par toi nos oreilles vont être guéries et notre cœur redevenir le jardin et le paradis de Dieu.
Quelle fut la  joie d’Eve en apprenant cette grande nouvelle, elle verrait bientôt la lumière… et une de ses filles reine au plus haut des cieux. Nous avons le droit d’être joyeux aujourd’hui.
Vous connaissez mes faiblesses, j’apprécie saint Augustin. Il nous dit à propos de Marie : Celle qui a mérité de concevoir et d'enfanter l'innocence même, le Verbe incarné, pouvait-elle ne pas recevoir toutes les grâces par lesquelles elle serait victorieuse de tout péché quel qu'il fût. (De la nature et de la grâce 36, 4) Ce sont des prémices.
J’ai toujours aimé aussi nous remémorer en cette occasion le fait que le Concile de Bâle avait voulu reconnaître le privilège de l’Immaculée Conception en  1439,  et institué la fête du 8 décembre, mais suite à une autre problématique il n’avait pas été reconnu. On ne peut séparer Notre-Dame du pape, ni de l’Eucharistie. Elle a décidé d’attendre 400 ans et que cela se passerait à Rome. Au ciel on a le temps, le temps de Dieu. Et Notre-Dame prend parfois son temps, quoi qu’elle nous écoute toujours… Pardon, elle a raison !
Le Pape Pie IX a été important pour le Vorbourg… Sa cloche est au repos, suspendue entre ciel et terre… mais sa bénédiction demeure et ne peut que nous rappeler ce qu’il avait dit de manière définitive à son sujet :
La Bienheureuse Vierge Marie, dans le premier instant de sa Conception, a été, par une grâce et un privilège spécial du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée et exempte de toute tache du péché originel.
Prévenant les interrogations, à Lourdes elle a essayé de donner une réponse à sa manière. Mais Bernadette a bien précisé que son message, elle n’avait pas été chargée de nous y faire croire, mais simplement de le porter… Annoncer l’Evangile, cela se fait aussi ainsi.
Et nous, et nous ? Béni soit Dieu, le Père de Notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a choisis dès avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour !
Le pape François continue de faire passer le message. De même que Marie est « bénie entre toutes les femmes » (Lc 1, 42), nous aussi nous avons été depuis toujours « bénis », c’est-à-dire « aimés », et pour cela « choisis avant la création du monde pour être saints et immaculés » (cf. Ep 1, 4). Marie a été préservée tandis que nous nous avons été sauvés grâce au baptême et à la foi. Mais tous, que ce soit elle ou nous, « par le Christ », « à la louange de sa grâce » (cf. v. 6), cette grâce dont l’Immaculée a été comblée en plénitude.
Marie nous invite à être des bénis, comme le rappelle le nom des fils de saint Benoît, le béni de Dieu et de porter cette bénédiction en connaissant notre indignité, heureux d’être pardonnés, relevés et aimés de Dieu.
Joie, sainteté et bénédiction… Immaculés nous ne pouvons l’être à la manière de Marie, mais le devenir avec son aide.
Le pape nous invite à être des porteurs d’espérance… , des petits. Nous avons à écrire les livres d’histoire du bonheur : « La vraie histoire n’est pas celle faite par les puissants, mais celle faite par Dieu avec ses petits. La véritable histoire, celle qui restera dans l’éternité, est celle que Dieu écrit avec ses petits : Dieu avec Marie, Dieu avec Jésus, Dieu avec Joseph, Dieu avec les petits. »
Ô Vierge immaculée, préservée du péché
En ton âme, en ton corps, tu entres dans les cieux
Emportée dans la gloire, sainte Reine des cieux
Tu nous appelleras un jour auprès de Dieu.


« Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. » Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire